Dès après la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre dernier par la Cour Constitutionnelle donnant Alpha Condé, candidat à un troisième mandat, victorieux avec 59,50% des suffrages exprimés, son principal challenger a tenu une déclaration à son domicile.
Cellou Dalein Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rejeté catégoriquement « ces faux résultats » avant de demander à tous les Guinéens « épris de paix et justice de se battre pour exiger la vérité des urnes.
Dans un entretien qu’il a eu avec notre Rédaction, Idrissa Chérif, l’un des alliés d’Alpha Condé à cette élection, pense que le candidat de l’UFDG devrait plutôt féliciter Alpha Condé pour sa victoire. « J’aimerais lui dire, maintenant c’est terminé. La Cour Constitutionnelle a déjà décidé, il ne faudrait pas qu’il soit un mauvais perdant. Moi j’ai battu campagne un peu partout, j’ai vu des Guinéens engagés, j’ai vu un véritable engouement. C’est vrai que ce n’est pas tout le monde qui est avec Alpha Condé, il y a des gens qui sont avec Cellou. Mais je pense qu’il doit d’abord féliciter le président de la République pour être en faire play pour dire que je reviendrai en 2026 et il pourra tenter sa chance », a-t-il déclaré.
Plus loin, cet ancien ministre de Moussa Dadis Camara a prodigué des conseils au candidat de l’ANAD. « Il n’a qu’à essayer d’augmenter son électorat, il n’a qu’à conquérir l’électorat des autres, il n’a qu’à s’engager de manière résolue et suivre le chemin de la bataille. Il faut qu’on cesse de faire des revendications stériles. C’est tout à fait normal qu’il dise qu’il n’est pas d’accord mais les résultats qui ont été donnés sont des résultats qui reflètent le vote des Guinéens », a-t-il soutenu.
Diop Ramatoulaye