Contrôle de l’action gouvernementale : Amadou Damaro Camara fait une importante annonce

À l’hémicycle ce mercredi devant les députés, le ministre du budget Ismaël Dioubaté a esquivé certaines questions qui lui ont été posées par les députés à l’Assemblée nationale lors qu’il défendait la loi de finances rectificatives 2020 en son volet recettes. Si le Chef du département du budget a été applaudi par la majorité des députés après sa communication, le président de l’Assemblée nationale lui a été vigilant sur certains aspects, notamment la question liée aux recettes issues de l’immatriculation des véhicules.

 

« On l’habitude de dire que ceux qui en savent le moins c’est ceux qui en parlent de plus. Cette fois-ci, il en parle de plus qu’ il en sait beaucoup. Pour ceux qui appartiennent quand même au cercle des initiés, le ministre a intelligemment occulté une des questions qui lui a été posée. Mais la réponse que nous allons donner, c’est qu’après janvier nous allons exercer notre deuxième rôle de contrôle parlementaire sur certaines régies financières et on l’a annoncé dans le discours même de cette session. Il faut qu’on l’annonce encore », a fait savoir le président de l’Assemblée, Amadou Damaro Camara.

Par ailleurs, l’honorable Amadou Damaro Camara a rappelé que depuis 2011 toutes les lois de finances initiales rectificatives ont parlé comme sources de recette, l’immatriculation des véhicules mais rien n’a été présenté dans ce cadre. Il compte se battre pour cela s’arrête.

« Je ne sais pas qu’elle est la dose de malédiction à ce dossier mais depuis onze (11) ans au moins quinze fois on a parlé de l’immatriculation des véhicules. Tout le monde est conscient aujourd’hui que nos carte de grises ne sont pas sécurisées, nos plaques tu peux en faire à la pelle et à souhait et que ça quand-même d’années en années des recettes qui tournent entre soixante et cent milliards. Et on parle cette fois de pauvres populations. Ce n’est pas des pauvres qui achètent des véhicules. Si tu peux acheter des véhicules, tu dois pouvoir l’immatriculer au moins. Même si on te donne un véhicule cadeau, on doit assurer l’immatriculation pour que le cadeau soit au complet. J’espère que dans la loi de finances rectificatives 2021 finalement on aura cette immatriculation. On a tellement entendu parler », a insisté Damaro.

 

 

Mamadou Kouyaté

Articles similaires