Contrôle de l’action publique : ABLOGUI publie son rapport global d’évaluation des promesses du régime Condé

L’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a organisé une conférence de presse le lundi, 12 octobre, dans un réceptif hôtelier de la place en présence des acteurs de la société civile.

Le projet LAHIDI initié par l’association des blogueurs de Guinée a procédé à la publication du rapport global d’évaluation des promesses du chef de l’Etat et de son gouvernement. Depuis quatre ans l’association travaille sur les engagements et promesses tenus par le Président de la République. Six rapports ont été  publiés et c’est le septième rapport qui vient d’être publié, selon le président de l’association.

« Les résultats de notre évaluation montrent que 13% des engagements ont été réalisés ; 40 engagements sur 75 au total. Sur les 75 promis, nous avons noté que 40 ont été effectivement réalisés. Nous avons aussi noté que pour 147 engagements soit 47% des promesses, il n’y a eu aucun début de réalisation. Donc très peu d’actions concrètes ont été posées pour la réalisation de ces 47% de ses engagements », a expliqué Alpha Diallo président de l’ABLOGUI.

D’après lui, plusieurs départements ne se sont pas prêtés à cet exercice d’évaluation par exemple les ministères des affaires étrangères, de l’habitat, de la sécurité… Malgré ces manquements, il se réjouit du fait qu’ils ont pu faire quelque chose. « En 2016, l’objectif qu’on s’était fixé c’était d’offrir au citoyen à la veille des élections un directif qui lui permet de faire un bilan des actions du Président de la République par rapport aux promesses qu’il les a faites. C’est l’objectif initial et je pense que cet objectif nous avons, en tout cas, nous nous sommes battus pour l’atteindre. Cette période-là, l’objectif avant que le président de la République ne finit son mandat, on montre au citoyen la possibilité d’apprécier ce bilan-là », a ajouté Alpha Diallo.

Dans leur rapport l’association a fait des recommandations à l’Etat, la société civile et aux médias. « Nous demandons au gouvernement de mettre en place un système qui permet aux citoyens et aux journalistes d’accéder à l’information publique dans les différents départements. Nous demandons aussi au gouvernement de faire le bilan de ses actions avant de faire de nouveaux engagements, principalement nous demandons au gouvernement de relancer le processus d’adhésion de la Guinée aux partenariats pour un gouvernement ouvert. C’est un programme qui permet au gouvernement de favoriser l’accès à l’information publique. Nous demandons à la société civile d’organiser des débats citoyens sur le bilan et sur le niveau de réalisation des promesses du président de la République. Nous demandons aux médias de produire un contenu important sur le niveau de réalisation des promesses du président de la République mais aussi organiser des débats autour des engagements de tous ceux qui sont candidats actuellement à l’élection présidentielle », a-t-il recommandé.

À noter que le rapport global indique 315 promesses et 13% de réalisation.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires