Le ministre guinéen du travail et de la fonction publique en séjour de travail en Arabie-Saoudite avec plusieurs cadres de son département ces derniers jours, a obtenu un certain nombre d’accord de coopération. Notamment le respect des droits fondamentaux des travailleurs migrants guinéens en Arabie-Saoudite. Un accord selon Faya François Bourouno qui va permettre désormais aux travailleurs guinéens résidents sur le sol saoudien d’avoir des contrats de travail et de pouvoir travailler dans un environnement décent.
« Nous nous sommes mis d’accord d’aller vers un accord de coopération qui va permettre désormais de recruter la main d’œuvre en Guinée de même que des travailleurs (Guinéens) qui viendront travailler ici puissent le faire dans le cadre décent. Ils auront de contrats de travail, ils auront des salaires qui les conviennent, leurs salaires pourront être transférés dans le pays (la République de Guinée) parce que les salaires seront bancarisés. Comme c’est un pays amis, nous sommes ouverts à cette coopération. Les prochaines étapes sont définies, le gouvernement donnera des directives claires à mon retour… », a déclaré Faya François Bourouno.
Le patron du département de travail et de la fonction publique s’est aussi entretenu avec le ministre en charge des investissements de l’Arabie-Saoudite et le vice-président du Fonds Saoudien pour le Développement (SFD) par rapport à des projets de construction des inspections régionales de l’administration publique et de l’école nationale d’administration.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366