Les responsables de la Chambre du Commerce de Guinée ont reçu en audience ce 29 avril 2022, au siège, une délégation de l’Union Européenne conduite par Joseph Call, ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée.
Le diplomate Européen et sa suite étaient venus rendre une visite de courtoisie et féliciter la nouvelle équipe dirigeante de la chambre de Commerce de Guinée. Ils ont réitéré aussi leur disponibilité de collaboration.
« La chambre de commerce de Guinée a pris fonction il y a un mois, nous avons voulu être un des premiers à venir les saluer, féliciter et naturellement nous mettre à leur disposition pour travailler ensemble. L’Union Européenne porte en elle-même un but de coopération dans les domaines économique, commercial, des échanges scientifiques et surtout de bases économiques. Donc la Guinée a maintenant une fleurissante chambre de commerce c’est une très bonne nouvelle pour nous. Nous avons un nouveau interlocuteur et nous avons parlé avec toute l’équipe sur les possibilités de coopération future qui s’ouvre devant nous. Nous avons des programmes d’échanges, de formation et de coopération qui seront peut-être intéressantes pour la chambre. On nous a promis qu’il y aurait rapidement un plan de travail de la chambre qui sera partagé avec nous, nous attendons ça et nous faisons parfaitement confiance à l’équipe qui est là, nous avons été très rassuré par la qualité des échanges que nous avons eu ce matin. Les questions commerciales sont importantes mais il y a aussi la question de la soutenabilité, de l’environnement …dans l’intérêt de tout le monde. Le point cardinal de toutes ses activités doit être la création d’emplois dignes », a-t-il déclaré.
De son côté Eric Benjamin Cole, vice président de la Chambre de Commerce de Guinée s’est réjoui de cette rencontre avant de décliner ses attentes vis-à-vis de l’institution européenne.
« C’est un sentiment de bonheur. Nous avons compris que la chambre de commerce était le maillon manquant pour le renforcement de la coopération économique entre le secteur privé guinéen et européen et aujourd’hui avec l’ambassadeur de l’Union Européenne nous avons essayé de décliner quelques préoccupations qui se posaient au secteur privé guinéen et voir dans quelle mesure on pourrait améliorer la formation professionnelle, on pourrait aider à transformer les produits agricoles. Nous avons une terre généreuse et nous pensons que bientôt à partir du plan d’action que nous allons produire, nous pourrons améliorer les discutions avec eux », a-t-il laissé entendre.
Diop Ramatoulaye
666751610