De nouveaux ambassadeurs de plusieurs pays ont présenté leurs lettres de créances au président Mamadi Doumbouya ce samedi, 20 avril 2024. Il s’agit notamment du nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Pologne avec résidence à Dakar, Bartlomiej Zdaniuk.
Au sortir de l’audience, le diplomate polonais s’est confié au micro de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence. «Je pense que dans les relations entre la Pologne et la Guinée, l’un des aspects très importants, serait un échange d’expériences concernant le fonctionnement de nos pays, de nos institutions, de nos économies, de nos administrations. Le Président a manifesté un intérêt pour ce genre d’échanges qui seraient d’ailleurs mutuellement bénéfiques pour nos deux pays», déclare Bartlomiej Zdaniuk après avoir adressé ses remerciements au chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
En rappelant que son pays a reconnu la Guinée dès après la proclamation de notre indépendance en 1958, l’ambassadeur de Pologne qualifie les relations guinéo-polonaises d’«une longue histoire d’amour qui ne fait que d’ailleurs continuer»
Selon le ministre des Affaires Etrangères, Morissanda Kouyaté, la présentation de lettres de créances par sept (7) nouveaux ambassadeurs n’est pas fortuite. Pour lui, c’est la preuve que «le monde porte confiance à notre pays et à notre Président»
Thierno Amadou Camara
622 10 43 78