La Premier ministre, Dr Bernard Gomou, accompagné de membres du gouvernement a présidé ce 21 décembre 2022 la cérémonie officielle d’ouverture d’un atelier portant sur la seconde revue du portefeuille actif des projets et programmes financés par la Banque Islamique de Développement (BID) en Guinée.
A cette occasion, le représentant résidant de la Banque Islamique de Développement (BID) en Guinée a rappelé dans son discours que depuis le changement de régime intervenu en septembre 2021, la Banque Islamique de Développement a accordé plus de cinq cent millions (500.000.000) de dollars à la République de Guinée.
«En effet, avec l’approbation le 10 décembre dernier du PAEG notre portefeuille vient de franchir le seuil de milliard de dollars en investissement en République de Guinée. C’est tout un honneur pour nous à la Banque Islamique de Développement et aussi pour vous Excellence Monsieur le Premier ministre, pour le gouvernement que vous dirigé et pour l’ensemble de la population guinéenne. Permettez-moi Excellence de rappeler que depuis le changement de régime intervenu en septembre 2021, la banque islamique de développement a accordé plus de cinq cent millions de dollars à la République de Guinée. Elle a par ailleurs été l’une des seules à en avoir jamais arrêté sa coopération avec la Guinée malgré le contexte particulièrement défavorable du moment. (…) C’est dans le sens de cette philosophie que notre intervention en République de Guinée se traduit de nos jours par le financement de dix-huit projets (18) actifs totalisant un milliard cinquante millions US dollars répartis dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’assainissement, du transport, de la santé et de l’éducation», a fait savoir Alpha Bacar Diallo, représentant résidant de la Banque Islamique de Développement en Guinée.
Le ministre de l’économie et des finances Moussa Cissé par ailleurs Gouverneur de la Guinée à la Banque Islamique de Développement a évoqué l’importance de la revue tout en citant quelques prouesses de la BID.
«Cette revue vise à améliorer la capacité d’absorption de notre pays à travers l’identification des difficultés que rencontrent les projets sur le terrain, la proposition de solutions en vue d’une meilleure mise en œuvre des projets, l’amélioration du nouveau décaissement des projets, des programmes, la mise en place d’un mécanisme et d’outil permettant de renforcer le dispositif de suivi et évaluation de des investissements publics. La revue contribuera également à garantir la bonne gouvernance, d’accélérer la construction et la réhabilitation des infrastructures économiques, socio-éducative et sanitaires mais aussi la promotion d’une agriculture durable et productive. Il convient de souligner que l’amélioration substantielle de portefeuille nécessite la mise en œuvre des recommandations issues de la première revue tenue en début d’année 2022 et celles qui seront formulées pour l’exercice 2023. Le portefeuille de la BID compte à date 21 opérations pour un total d’engagement estimé à plus d’un milliard cinquante millions de dollars US. Le taux de décaissement global en fin novembre 2022 hors mis les projets nouvellement approuvés s’élève à près de 50% soit près de cinq cent millions de dollars. Ce taux réparti en ces différents secteurs de portefeuille équivalant aux projets publics et nationaux avec un taux de décaissement de 41%. Cette revue intervient dans un contexte marqué par l’engagement du gouvernement à sa tête Dr Bernard Goumou à améliorer de façon substantielle la capacité d’absorption des projets à travers la signature des contrats de performance avec toutes les unités de gestion de projet», a martelé Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances.
Pour sa part, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou se dit satisfait de l’initiative.
«Aujourd’hui je suis satisfait de cette initiative parce que ça permet de signer des contrats de performance avec les unités de gestion. Ce qui est déjà une très bonne initiative qui est à encourager. Je pense que le ministre de l’économie et des finances est en train de dupliquer avec tous les autres partenaires. Pour la première fois c’était avec la BAD, aujourd’hui c’est la BID et les autres partenaires également nous allons signer pour que les projets puissent être très bien suivis. Et vous savez en matière de gestion des projets une fois que le taux de décaissement est accéléré, le taux de décaissement est important, ça permet d’avoir de la place pour que ces banques-là nous accompagnent également», a indiqué Docteur Bernard Goumou, Premier ministre.
A préciser que le ministre de l’Economie et des Finances a signé ces contrats de performance avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique et les responsables de projets.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366