,

Coopération : Vers l’interconnexion entre la Guinée et la Sierra Leone

Dans le cadre du renforcement du partenariat dans le secteur du numérique entre la Guinée et la Sierra Leone, la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a reçu son homologue sierra-léonais ce vendredi 9 août 2024 à Conakry pour une visite de travail de 48 heures. Au menu des échanges entre les deux ministres et leurs délégations, qui ont eu lieu dans les locaux du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, la question de l’interconnexion entre les deux pays via le Backbone. La ministre guinéenne, Rose Pola Pricemou, est revenue sur l’objectif de cette initiative, qui sera concrétisée par la signature d’un protocole d’accord entre les gouvernements des deux pays.

« Nous avons eu cette rencontre qui est en prélude de la signature d’un protocole d’accord qui vise non seulement à nous interconnecter dans le sens de créer plus de sûreté, de sécurité pour nos populations en termes de connectivité. Permettre à nos deux pays de pouvoir avoir de la redondance au niveau de la connexion internet et cela dans une inclusion numérique pour nos deux pays. Aujourd’hui, ces échanges ont porté spécifiquement sur les détails qui vont entourer l’exploitation de cette interconnexion de notre réseau national notamment notre Backbone, comment des opérateurs au niveau de la Sierra peuvent prendre la capacité au niveau de la Guinée et inversement. Nous avons eu l’occasion de définir le contours, les acteurs, comment cela va se faire. C’est l’opportunité également de voir dans quelle mesure d’autres partenariats peuvent émerger dans le sens du partage d’expérience dans le numérique et aussi surtout comment mutualiser les ressources en terme de développement numérique de nos pays qui ne ressemblent pas mal et qui ont des enjeux de développement assez importants dans ce secteur », a expliqué Rose Pola Pricemou.

La patronne du département des postes, télécommunications et de l’économie numérique a tenu à rappeler l’importance de la Guinée dans ce secteur au niveau de la sous-région. 

« Aujourd’hui, il faut rappeler que la Guinée tient une position stratégique au niveau de la sous-région Ouest-africaine. Nous avons six (6) pays voisins qui font frontières, notre Backbone s’interface avec tous ces pays-là. C’est une occasion pour nous de maintenir cette connectivité avec ces différents pays. Nous avons pu faire déjà l’interconnexion avec le Mali qui est aussi interconnecté avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ça crée plus de redondance des trafics pouvant se faire sur notre réseau. Une manière pour notre économie de s’améliorer à travers ce trafic et surtout pour notre côté aussi, des fournisseurs ou des opérateurs qui peuvent à travers les instances dédiées prendre de la connexion dans d’autres pays. Mais tout ça sur une surveillance et un encadrement bien défini. Donc, il y’aura pour conséquence l’amélioration au niveau de notre économie, la création de redondances au niveau de la communication pour une garantie de nos communautés au niveau de l’accès à la connectivité » a-t-elle indiquée tout en précisant que les discussions avec son homologue de la Sierra Leone ont beaucoup avancé. 

« Ce qui est sûr, nous avons assez avancé au niveau des discussions. Très prochainement, nous avons une autre séance de travail, l’objectif étant que d’ici octobre (2024) nous puissions parvenir déjà à la signature de ce protocole d’accord. En tout cas nous sommes à pied d’œuvre pour que cela se fasse », a conclu la ministre.

La ministre des communications, de la Technologie et de l’Innovation de la Sierra Leone n’a pas manqué de saluer l’initiative. Elle a fait savoir que les attentes de son pays par rapport à cette interconnexion sont importantes. 

« Nos attentes sont importantes par rapport à cette interconnexion. Comme vous le savez, les questions liées à l’intérnet sont des questions importantes. Vous connaissez de nos jours le rôle que joue l’intérnet. Donc, c’est une initiative qui va interconnecter les deux pays pour les permettre d’avoir un cadre de redondances en cas de problème de connexion dans un pays pour que l’autre pays puisse avoir la capacité technique de pouvoir offrir un service fiable à sa population. L’objectif c’est d’avoir ce cadre d’interconnexion et également échanger des données internet à travers le réseau Backbone de nos pays. Comme vous le savez, tous les deux pays sont interconnectés à la fibre optique. L’initiative consiste également à pouvoir interconnecter les deux pays pour offrir un service de qualité et à moindre coût aux populations locales », a martelé Madame Salima Manorma Bah.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires