Coordination du Quatuor: Sidya Touré et Cellou Baldé donnent des précisions

Suite au courrier réponse du Premier ministre, Docteur Bernard Goumou, au mémorandum qui lui a été remis par le Quatuor lors de leur rencontre, le jeudi dernier au siège de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), il a été mentionné que ledit courrier a été adressé au coordinateur du Quatuor. Ce qui a attiré l’attention certains membres de cette organisation politique comme Sidya Touré et Mamadou Cellou Baldé. Sur son compte twitter, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) dit que cette fonction «n’existe pas».

«Je viens de recevoir la lettre réponse du Premier ministre au mémo qui lui a été adressé par les coalitions du Quatuor. En attendant notre concertation pour la suite à donner au courrier, j’observe qu’il a été adressé au Coordinateur du Quatuor, fonction qui n’existe pas», a fait savoir l’ancien Premier ministre.

Mamadou Cellou Baldé a tenu aussi à apporter des précisions. Toutefois, l’ancien député uninominal de Labé reste convaincu que cela n’entravera pas le bon fonctionnement de leur organisation.

«Formellement ce que moi je sais c’est qu’au niveau de ces quatre (4) coalitions, au niveau de chaque coalition, il y a un président de coalition. Monsieur Mamadou Sylla est président de la CORED, Monsieur Cellou Dalein est président de l’ANAD. Donc, à ce niveau-là il n’y a pas officiellement un coordinateur. Et comme vous l’avez dit vous-mêmes ce matin quand Monsieur Mamadou Sylla était chez-vous, souvent il aime dire comme c’est moi qui suis à Conakry et les autres collègues ne sont pas là c’est moi qui coordonne un peu les activités. C’est un peu dans ce sens mais il n’y a pas un coordinateur désigné officiellement pour le Quatuor», relativise de son côté Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’UFDG de l’intérieur, interrogé par  Fim FM ce mardi, 15 novembre 2022.

La question de participation de ces quatre (4) coalitions politiques au dialogue reste toujours posée. Les facilitatrices qui avaient sollicité le report de la date d’ouverture du cadre de dialogue inclusif qui était prévue le 20 octobre dernier viennent d’annoncer une nouvelle date, le 24 novembre prochain.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires