Au cours d’une cérémonie au stade général Lansana Conté de Nongo, ce lundi 26 décembre 2022, l’opérateur économique, Elhadj Ousmane Baldé communément appelé Sans Loi, jusque-là président par intérim de la coordination nationale Fulbhè et Haali Pular a été définitivement intronisé.
L’événement a connu la présence de plusieurs délégations venues de différents horizons. En Afrique: de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone, du Sénégal, de la Gambie, du Nigéria, de Burundi, de l’Afrique du sud et tant d’autres. En Europe: Espagne, France, Suisse, Hollande,… En Asie: Thaïlande, Chine, Japon,… En Amérique: les États-Unis et le Canada.
Les trois autres coordinations nationales, à savoir de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière ont toutes été représentées selon les organisateurs. Les opérateurs économiques ne sont pas restés en marge de cette cérémonie.
Après son intronisation, le désormais ‘’Alphadjo’’ de la coordination nationale Fulbhès et Haali Pular a tenu à remercier l’ensemble des invités. Dans son allocution, il a exprimé un sentiment de reconnaissance envers les sages de la coordination notamment les vice-présidents. Sans oublier les représentants des neuf (9) provinces du Foutah Djallon qui étaient aussi présents. Il a saisi l’opportunité pour envoyer un message de remerciement et de reconnaissance à l’endroit des autorités de la transition particulièrement au Président-Colonel, non seulement pour le bitumage de la route qui mène à la maison de ladite coordination appelé ‘’Sudu Baaba’’ à Boussoura dans la commune de Matam inaugurée le vendredi dernier mais aussi pour les services de sécurité qui ont sécurisé l’événement.
Toujours dans son discours, le natif de Fatako dans la préfecture de Tougué a fait des invites. « Je demande à nos parents d’ici de remercier, de soutenir et de solliciter auprès du gouvernement ce qui est bon pour les fils du terroir ; de demander aux sages, aux religieux de nous aider pour qu’il y ait la franchise dans le pays afin que le mensonge s’arrête. Nous invitons les communicants, pour l’amour de Dieu de communiquer sans insulter qui que ce soit. Parce que l’insulteur se déshonore et déshonore celui à qui il a proféré des injures et lui (l’insulteur) aura du déshonneur pour toujours. Bannissons l’injure. L’injure n’est bonne. Chacun peut faire passer son message sans insulter», a-t-il souligné.
Elhadj Ousmane Baldé dit Sans Loi a aussi fait des bénédictions pour tous ceux qui étaient présents à la cérémonie et l’ensemble des fils et filles du pays.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366