Coronavirus (COVID19) : un employé de Vista Bank testé positif

Coronavirus (COVID19) : un employé de Vista Bank testé positif

Ce week-end, la COVID-19 a frappé à la porte d’une des banques les plus prudentes et les plus proactives dans la lutte contre cette pandémie qui n’épargne désormais personne, ni les entreprises les mieux structurées ni les Etats les plus puissants, encore moins les communautés. Il s’agit de Vista Bank Guinée, à travers son agence de Nongo où un employé a été dépisté positif le samedi dernier, 23 mai 2020. Comme pour dire qu’en matière de gestion de crise (aussi bien en entreprise qu’ailleurs), le RISQUE ZERO n’existe pas. Sinon, la banque américaine en Guinée serait épargnée par la méchante pandémie ; car, les mesures prises par la Direction Générale de cette prestigieuse institution ont été non seulement conformes aux standards requis mais aussi complètes et variées. 

Pourtant, tous les témoignages sont concordants sur les précautions prises par la Direction Générale dès l’annonce du premier cas en Guinée. Tous les intervenants interrogés (employés, clients, et le Médecin Conseil de Vista Bank Guinée) sont unanimes sur les importantes mesures prises par la Direction Générale de Vista Bank Guinée : 

  1. La mise en place d’une Cellule de Crise, composée de 8 hauts cadres de la Banque et dirigée par la Directrice Générale.
  2. La mise en place de kits sanitaires et de thermo-flashes dans toutes les agences ainsi que la distribution régulière et gratuite à tous les employés de de flacons de gel hydro-alcoolique, de masques de protection et de savon Diama pour le lavage des mains chaque 30 à 45 minutes.
  3. La mise en place du service essentiel par un système de roulement et du télétravail 
  4. Le confinement des travailleurs en fin de congé annuel en provenance des zones ou des pays où la pandémie sévit. 
  5. La publication régulière de consignes de sécurité par la Direction des Ressources Humaines

Après l’annonce du premier cas positif en son sein, Vista Bank a immédiatement contacté les autorités de l’ANSS pour la prise de mesures immédiates et appropriées en vue de circonscrire la propagation du COVID -19 à la Banque.

Par ailleurs, en interne, la Direction Générale de la Banque a pris trois autres décisions : 

  • Le confinement à domicile de tout le personnel de l’agence pour 14 jours
  • La désinfection des locaux de l’agence par l’ANSS
  • Le remplacement du personnel, à compter du mardi 26 mai, par une autre équipe jusqu’à la fin du confinement. 

Selon le Directeur des Ressources Humaines de Vista Bank Guinée, tout est mis en œuvre pour préserver la santé de toutes les parties prenantes. « Nous renforcerons le dispositif de protection de nos collaborateurs et de nos clients. Notre Direction Générale a une vision très clairvoyante et se dit prête à payer le prix qu’il faut pour la sauvegarde de la santé de toutes des parties prenantes les plus exposées de notre business. Nous ferons en sorte que nos collaborateurs viennent au travail sains et se retournent à la maison sains. Notre crédo demeure l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos ressources humaines qui constituent le capital le plus important de notre banque. Nous saluons leur bravoure et leur dévouement ». 

L'ANIES s'active contre le Covid-19: distribution de kits sanitaires et sensibilisation à Forecariah, Koundara et Gaoual
Lire

Ousmane Diakité