Coronavirus: la Guinée annonce une flambée des cas positifs

Coronavirus: la Guinée annonce une flambée des cas positifs

Durant la première quinzaine du mois de juin, les cas positifs de coronavirus avaient considérablement baissé. Mais depuis le 17 du même mois, c’est l’inverse, le nombre esr reparti à la hausse. Ces précisions ont été données par l’ANSS lors d’un point de presse qu’elle a animé ce mercredi.

“Il y a eu un délaissement dans l’observance des mesures barrières. Certaines populations ne portent plus les masques en public. Dans les marchés et autres lieux publics, même certains membres des forces de sécurité, qui sont chargés de contrôler l’application de ces mesures, ne portent plus de masques. La distanciation sociale n’est pas du tout respectée. Ce qui explique cette explosion du nombre des cas”, explique le Docteur Sory Condé, chargé d’études au département surveillance de l’ANSS.

Concernant le site de prélèvement de Kouria, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) annonce qu’il est délocalisé au Centre Médical Communal (CMC) de Matam. “Le site de Kouria était installé pour les camionneurs. Ces derniers temps, on a frôlé le pire grâce à la vigilance  des forces de sécurité. Il se trouve que beaucoup de personnes partent sur ce site  pour traverser. Après les analyses, on a trouvé que c’était mieux de ramener le site à Conakry. Donc le site a été délocalisé au Centre Médical Communal de Matam. Les camionneurs y sont testés et les résultats sont rendus au niveau du ministère des Transports, c’est là-bas qu’ils partent récupérer”, poursuit-il.

A noter qu’à ce jour, la Guinée totalise 5 mille 174 cas confirmés positifs au Covid-19 dont  3 mille 861 guéris et 29 décès.

Marche FNDC: Dalein donne le ton, Sidya à l'aéroport, la police discrète
Lire

Diop Ramatoulaye
666751610