Coronavirus: le FMI approuve un décaissement de 107,1 millions de dollars en faveur de la Guinée (Communiqué)

Coronavirus: à part 13 millions de la Banque mondiale, le gouvernement a supporté seul les dépenses de la riposte (Ministre)
Mamadi Camara, Ministre de l'Economie et des Finances de Guinée/Image d'archive

Conakry, le 22 juin 2020 – Au nom de S.E.M. le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, j’ai le grand honneur et l’agréable plaisir d’annoncer au peuple laborieux de Guinée, que le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International a approuvé, lors de sa réunion tenue le 19 juin 2020 à Washington. DC, un décaissement de 107,1 millions de DTS (environ 148 millions de dollars US) en faveur de la Guinée au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Cet accord, ainsi que l’allégement de la dette obtenu, le 13 avril 2020 dans le cadre du Fonds d’allègement et de secours en cas de catastrophe (CCRT), aideront notre pays à répondre aux besoins urgents de balance des paiements et d‘appuis budgétaires résultant de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 et des mesures d’atténuation. Le financement du FMI contribuera également à catalyser le soutien financier d’autres donateurs.

Il est important de noter que ce décaissement au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FCR) fournira une partie du financement nécessaire à la mise en œuvre du plan de riposte économique du Gouvernement qui s’articule autour de trois composantes essentielles : la composante sanitaire, la composante sociale et la composante Appui au secteur privé. Le Gouvernement a pris des mesures importantes pour garantir la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources mobilisées pour faire face à la crise du COVID-19.

Le Gouvernement est conscient des efforts et des sacrifices consentis par toutes les composantes de la nation dans le cadre de la lutte contre cette pandémie liée au COVID-19. C’est pourquoi, il saisit cette occasion pour féliciter chaleureusement les braves populations guinéennes pour leur contribution à la lutte contre cette pandémie.  Il les exhorte au respect scrupuleux des mesures de prévention pour permettre à notre pays de stopper rapidement la pandémie afin de reprendre sa marche vers un développement durable au profit de tous les citoyens.

Mamadi CAMARA

Ministre de l’Economie et des Finances

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Boycotter la reprise des cours: une plateforme des enseignants des écoles privées s'y oppose (Déclaration)
Lire