Sur initiative de la Chambre des Mines de Guinée (Cmg), les sociétés minières et autres institutions membres de cette organisation étaient en conclave mardi, 12 janvier 2021, à Conakry. Cette rencontre a permis aux représentants d’être mis au même niveau d’information sur la lutte contre le coronavirus et, principalement, de discuter de l’arrêté conjoint du ministère de l’Economie et des Finances et de celui de la Santé fixant le tarif du test de dépistage rapide dans les sociétés minières.
« Il fallait qu’on discute des modalités pratiques de mise en œuvre de cet arrêté en déterminant les coûts, un planning et les questions de contribution de chaque entreprise au payement des 300 mille francs guinéens qui sont requis pour faire le dépistage individuel et massif dans chacune des entreprises du secteur », a mentionné Ismaël Diakité, président du Conseil d’administration de la chambre des mines de Guinée.
Présent à cette rencontre des membres de la Chambre des mines de Guinée, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), a donné de larges informations sur la politique de dépistage massif. Au sortir de l’entretien, Dr Sakoba Keita s’est particulièrement réjouis de l’adhésion des miniers à cette politique.
« Ils ont tous accepté le programme de dépistage massif au sein de leurs effectifs et des populations qu’ils couvrent. On s’est donc entendu sur les modalités de mise en place de cette stratégie. Ils sont aussi d’accord pour adhérer à la politique de vaccination que le gouvernement a mise en place et même prêts à contribuer pour la mobilisation de ces vaccins », a mentionné Dr Sakoba Keita.
A noter que l’adhésion du secteur minier qui regorge des milliers de personnes, à cette politique du chef e l’Etat de procéder à des tests massifs, contribuera efficacement à lutter contre le coronavirus.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78