Cotisation au sein du FNDC: les précisions du responsable des stratégies et planification

Après la désignation de Oumar Sylla alias Foniké Mengué comme coordinateur national du FNDC, il quelques jours, des voix se sont levées au niveau de certaines antennes  locales, Labé, Ratoma notamment. Ces antennes dénoncent la manière dont cette décision a été prise par la coordination nationale et accusent cette dernière de gestion opaques des fonds mis à sa disposition. 

 
Invité de Fim FM ce mardi, 8 février 2022, Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC explique qu’aucune antenne de l’intérieur du pays n’a contribué même un « centime » pour appuyer la coordination nationale.
 
« En clair, aucune antenne du 3 avril 2019 au 8 février 2022, je parle des antennes au niveau national n’ont contribué à même un seul centime de franc guinéen au niveau de la coordination. Au niveau de l’extérieur, ils ont sollicité au fait l’envie d’aider la coordination à mener à bien cette lutte. Sanoh étant très prudent, a dit qu’on crée un compte go funding FNDC. Il dit nous voulons voir la liste de tous les contributeurs. Qui a contribué? Où il a contribué? Aujourd’hui, nous sommes à près de quarante et quelques milles dollars. Je vous explique que Sanoh a exigé des membres de la coordination nationale que chacun donne quelque soit peu sa contribution pour qu’il complète afin que la coordination elle-même cotise. Quand vous cliquez le go funding, vous verrez contribution forces sociales dix milles dollars. Chacun a donné ce qu’il a pu donner Sanoh a complété. On a apporté notre contribution. Ce montant, du 7 octobre 2019 au 8 février 2022, un seul centime n’a été utilisé dans ce montant. Tous ces quarante et quelques milles sont logés, stockés, bloqués. Pour la simple raison, le responsable des opérations, Ibrahima Diallo a eu une réunion avec les principaux contributeurs parce qu’au devant de cette mobilisation se retrouvaient nos antennes de l’extérieur du pays. On a posé le problème. (…) C’était un moment, il faudrait qu’on essaye de penser qu’est-ce que nous allons faire avec ce montant. Nous on avait envisagé, on dit avant que justice ne soit rendue, avant que les familles ne soient dédommagées qu’on prenne ces quarante et quelques milles dollars qu’on le partage aux familles du nombre de morts qu’on a eu. Les coordinateurs et les contributeurs humblement nous ont dit que nous ne devons pas nous substituer au rôle de l’Etat. Qu’ils préfèrent que ce montant soit utilisé dans la lutte. On a dit alors au responsable des opérations, ce montant, mettez-le en stand bye jusqu’à ce qu’on repense comment l’utiliser, on les informera s’ils adhèrent ont va engager les dépenses », a largement expliqué Sékou Koundouno, chargé des stratégies et planification du FNDC pour qui, le problème est ailleurs.
Toutefois Sekou Koundouno soulignera que le front national pour la défense de la constitution (FNDC) est ouvert aux discussions.
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires