Couacs sur GUPOL, plateforme d’orientation des bacheliers: le ministère pris en flagrant délit de mensonge

Gupol, la plateforme numérique déployée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’orientation en ligne des nouveaux bacheliers, laisse apparaître cette année beaucoup d’insuffisances. Les usagers et autres spécialistes du domaine ne cessent de s’en plaindre. En réponse à cette colère généralisée, le ministère de l’Enseignement supérieur s’est fendu dimanche d’un communiqué qui, en réalité, contourne la vérité. 

Selon ledit communiqué, 27 mille 943 bacheliers ont finalisé l’ensemble du processus d’orientation sur la plateforme sur un effectif total de 34 mille 224 concernés. Le département, pour tenter de justifier les bugs de sa plateforme mise en place pour lui par un prestataire, parle de « lenteur de la connexion Internet » et conseille de désactiver l’application VPN. 

C’est scandaleux, nous confie un spécialiste, pas sans dénoncer un communiqué qui ne présente pas le véritable diagnostic du problème. Ce spécialiste relève entre autres:

  • Des difficultés d’accéder à la plateforme;
  • Des difficultés d’accéder aux programmes  d’enseignement une fois sur la plateforme;
  • Des erreurs de payement;
  • Des erreurs de PV, de session et de profil;
  • Des erreurs au niveau de la réception des code IME;
  • Des erreurs sur le choix des bacheliers;

Selon notre spécialiste, la présence des VPN et la prétendue lenteur de l’internet ne sauraient expliquer ces problèmes. Parlant d’ailleurs de lenteur de l’internet, notre source « s’inscrit en faux » et parle d’une bonne connexion en Guinée, « surtout que  la plupart des usagers utilisent la 4G ».  Il préconise que le ministère suspende les orientations et exige que le prestataire pose un véritable diagnostic et retravaille la plateforme de manière à y apporter les corrections nécessaires avant une reprise des opérations d’orientation.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires