Nous en savons un peu plus sur ce qui a été dit mardi soir lors de la cérémonie de remise officielle des clefs d’une nouvelle maison de la presse « provisoire ». En réalité, c’est définitif !
Alors que dans les communications déroulées jusque-là autour de cette remise, les uns et les autres ont pris le soin de laisser croire qu’il s’agirait d’une mesure provisoire et que le président de la transition n’a pas renoncé à la construction d’une maison de la presse adéquate-comme promis d’ailleurs aux journalistes-beaucoup vont être surpris en apprenant une nouvelle version ce matin.
Le président Mamadi Doumbouya aurait fait savoir à qui veut l’entendre, après la cérémonie de remise relayée dans la presse, qu’il ne s’agit pas d’une maison de la presse provisoire mais définitive. Autrement dit, il a payé sa dette envers les médias qui attendaient qu’il réalise sa promesse qu’il a librement faite, sans aucune pression, de construire une maison de la presse.
Plusieurs sources contactées dans la nuit de mardi à ce mercredi ont confirmé ce revirement présenté comme étant une incompréhension et « non une polémique ». Sur la page officielle de la présidence également, les services de communications du palais insiste sur le fait qu’il s’agit d’une « maison de la presse définitive » et non « provisoire ».
A rappeler c’est dans l’après-midi de ce mardi, 15 février 2022 que le secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara, a officiellement remis les clefs d’une maison coquette habitée jusque-là par l’ancien Directeur adjoint du patrimoine bâti public, Mounir Cissé, pour service de maison de la presse en présence de responsables d’associations de presse qui vont tous être surpris d’apprendre ce matin qu’il ne s’agit pas de ce qu’ils pensaient.
[irp posts= »25669″ name= »Nouvelle maison de la presse: le REMIGUI demande des reformes urgentes (Déclaration) »]
Thierno Amadou M’Binet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78