,

Coup de tonnerre: Toumba ne comparaîtra pas au procès des massacres du 28 septembre 2009 (Avocat)

Selon le ministre guinéen de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, le procès des massacres du 28 septembre 2009 va s’ouvrir le 26 septembre prochain à Conakry et connaitra la participation de tous les inculpés dans ce dossier.

A quelques jours de cette date, Maître Paul Yomba Kourouma, avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, l’une des personnes mises en cause dans ces massacres, surprend plus d’un Guinéen en annonçant que son client ne comparaîtra pas lors du procès.

”Mon client Toumba Diakité, en prison depuis des années, ne pourra pas prendre part au procès des massacres du 28 septembre 2009 annoncé pour le 26 de ce mois parce qu’il se porte mal. Depuis des années il est souffrant et ont lui refuse des soins appropriés”, a indiqué l’avocat dans Le grand ring de Sabari FM, ce mercredi 07 septembre 2022.

Sur les dispositions annoncés par le ministre de la justice pour la bonne tenue du procès de ces violences qui ont entraîné des pertes en vie humaines pendant la gouvernance du capitaine Moussa Dadis Camara, Me Paul Yomba Kourouma se dit sceptique.

”Je ne pense pas que toutes les conditions sont réunies pour aller vers l’organisation de ce procès à la date indiquée. La raison est que les magistrats sont en congés et ils ne reprendront que le mois d’octobre prochain alors que le ministre dit que le procès s’ouvre le 26 de ce mois. Pour moi cette date n’est pas tenable”, a-t-il expliqué.

Tout comme  Alphonse Charles Wright , le ministre secrétaire général à la présidence,  le colonel Amara Camara a au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 06 septembre à Conakry  avec son homologue des télécommunications et de l’économie numérique et porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, réitéré que l’organisation du procès des  massacres du 28 septembre est une des priorités du gouvernement de la transition, par conséquent il s’ouvrir le 26 de ce mois.

Reste donc à savoir si cette promesse sera tenue.

Alpha Barry

Articles similaires