Comme nous l’écrivions le matin, l’union nationale des menuisiers et des tapissiers de Guinée a organisé ce mercredi, un rassemblement devant le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Objectif, exiger la levée de la suspension de la coupe, le transport et la commercialisation du bois.
D’après le président de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée, depuis un bon moment, des démarches ont été menées dans le sens de la levée de cette suspension, auprès des autorités, mais rien n’a été obtenu.
« On est allé voir le ministre, la direction nationale de l’environnement. Après, nous sommes allés aussi voir l’office guinéen de bois (OGUIB), cela n’a pas donné résultat. Actuellement on achète le madrier à 1.500.000 et c’est la mauvaise qualité aussi. Mais si tu veux de la bonne qualité, tu payes 2 à 3 millions, mais avant c’était 900.000 et chose qu’on disait que c’était trop encore », a expliqué Amara Touré.
Finalement autorisés à rencontrer les responsables du département et après un moment de négociations, ces ouvriers sont sortis un peu soulagés.
« C’est vers une suspension maintenant. Concernant l’harmonisation des prix, l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée, l’OGUIB, les Eaux et Forêt et la filière bois vont se retrouver au tour de la table… », a dit leur président.
Le Directeur national des eaux et forêts qui a participé aux négociations a confirmé la levée de cette suspension qui devrait se faire dans un bref délai.
« La ministre est en train de prendre toutes les dispositions pour lever la suspension dans les plus brefs délais. On travaillait sur ce dossier même dans son bureau ce matin là. Mais pour qu’il y ait levée de suspension toutes les dispositions ont été envisagées pour une pratique de gestion durable de nos ressources forestières », a dit Colonel Laye Camara.
A rappeler que l’exploitation illicite mais aussi l’exportation du bois qui ont occasionné la suspension qui court jusqu’à présent.
Souleymane Bah pour Guine114.com
621 20 91 91