,

Cour constitutionnelle: le chef de file de l’opposition sous la menace d’une plainte

C’est une annonce faite par un député. Ibrahima Sory Diallo, président d’un petit parti appelé ADC BOC, arrivé à l’Assemblée nationale grâce au boycott des législatives contestées de 2020 par les principaux partis d’opposition, annonce une saisine de la Cour constitutionnelle contre le statut de chef de file de l’opposition de Mamadou Sylla, un autre député admis à l’Assemblée nationale par la même occasion que lui.

Depuis quelques semaines, la reconnaissance par l’Assemblée nationale à Mamadou Sylla, le statut de chef de file de l’opposition, agite le landernau politique guinéen Si certains se limitent à dénoncer un manque de légitimité de Mamadou Sylla à la tête d’un micro parti, Ibrahima Sory Diallo s’attaque à la légalité même de ce statut, à l’appartenance du leader de l’UDG à l’opposition.

Selon ce député, la loi régissant les partis politiques exigerait des partis politiques de définir leur position dans un courrier adressé au ministère de l’Administration du territoire après chaque élection nationale afin de dire s’ils sont de l’opposition ou de la mouvance au pouvoir. C’est ce protocole qui ne serait pas observé par le parti de Mamadou Sylla alors que le pays a connu des législatives et une présidentielle. Aussi, selon lui, Mamadou Sylla est beaucoup plus de la mouvance présidentielle que de l’opposition. S’appuyant sur cet argument, il conteste le statut de chef de file de l’opposition de Mamadou Sylla, un statut qui revient au leader du parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale.

Ibrahima Sory Diallo dirige ainsi une contestation et menace de saisir la cour constitutionnelle à l’effet de retirer à Mamadou Sylla ce titre auquel il s’accroche.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires