Cour d’appel de Conakry: deux ans de prison dont un an avec sursis, requis contre Fabou Camara

L’examen des dossiers opposant d’une part Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simakan à Ibrahima Diallo et Sekou Koundouno du FNDC et de l’autre,  l’ancien patron de la DPJ à Oumar Sylla alias Foniké Mengué, un autre cadre du FNDC s’est poursuivi ce lundi devant la Cour d’appel de Conakry. 

 
 
Dans le premier dossier, la cour a suspendu les mandats d’arrêt décernés par le tribunal de première instance de Dixinn contre Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simakan ancien commandant de la BRI (brigade de recherche et des investigations) accusés de « violences volontaires, atteinte à la vie privée, violation de domicile et destruction des biens ». 
 
En ce qui concerne le second, dans lequel le commissaire Aboubacar Fabou Camara est poursuivi pour « arrestation arbitraire, dénonciation calomnieuse, menaces, violences et injures » aux préjudices de Oumar Sylla alias Foniké Mengué, après les débats, les plaidoiries de la défense, le procureur a requis deux ans de prison dont un avec sursis, contre l’ancien directeur central de la police judiciaire. 
 
Le président de la cour Djeila Barry a mis le dossier en délibéré pour le 14 mars 2022.
Au sortir de l’audience, Maître Pépé Antoine Lamah s’est montré optimiste quant à la condamnation du prévenu le 14 mars prochain. 
« Nous ressortons de cette salle rassurés par le fait que la cour après avoir entendu toutes les parties à ce procès pourrait certainement entrer en condamnation à l’encontre de Monsieur Aboubacar Fabou Camara, contrôleur général de la police. Vous avez suivi ce qui s’est passé dans cette salle, la partie civile par ma voix a sollicité que le prévenu soit retenu dans les liens de la culpabilité pour des faits à lui reprochés, et condamner conséquemment au paiement de la somme de 1 milliard de francs guinéens. 
 
Le ministère public dans un ton cohérent, précis et direct a abordé dans le sens avec une démonstration beaucoup plus pertinente… », a laissé entendre Maître Pépé Antoine Pépé Lamah.
 
 
Quant à lui, l’avocat des prévenus est revenu d’abord sur la décision de suspension des mandats d’arrêt contre ses clients avant d’estimer que la deuxième affaire est un procès de règlement de compte.
 
« Avant la phase plaidoiries et réquisitions nous avons assisté d’abord au délibéré de la première affaire où étaient impliqués Monsieur Aboubacar Fabou Camara et Monsieur Mohamed Lamine Simakan. Dans laquelle affaire, le président de la deuxième chambre correctionnelle de la cour d’appel de Conakry a vidé son délibéré et a purement et simplement disons suspendu les mandats d’arrêt qui étaient décernés contre Monsieur et Monsieur Mohamed Lamine Simakan. 
 
Maintenant concernant la deuxième affaire, aujourd’hui il était question bien entendu de terminer les débats, la phase questionnaire et on a terminé cela. Et il n’y avait pratiquement pas de question à poser. On est passé directement à la phase plaidoiries et réquisitions. La partie civile s’est permise tout simplement d’oublier sa plainte qu’elle a formulé devant la cour d’appel. Elle s’est permise de s’aventurer dans des histoires de troisième mandat, ce qui n’était pas du tout l’objet de ce jour. Mais aujourd’hui nous sommes convaincus que cette procédure, elle est tout simplement vide parce la partie civile n’a pas été à la hauteur de démontrer le préjudice qu’elle aurait subi. Et voilà nous sommes sereins, nous avons plaidé et avions requis que notre client soit tout simplement renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué. Parce qu’on lui reproche des faits sans être à la hauteur de démontrer qu’on a effectivement  subi les conséquences de des faits et c’est cela le problème », a souligné maître Chérif Kaba, avocat de la défense pour qui, cette dernière affaire est un procès de règlement de compte.
 
 
À noter que l’ancien directeur de la police judiciaire était présent à l’audience auprès de ses avocats et a plaidé non coupable des faits à lui reprochés.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires