Comme annoncé, le procès en appel du responsable de la mobilisation du front national pour la défense de la constitution s’est ouvert ce jeudi devant la Cour d’appel de Conakry.
Pour cette première journée, les débats ont porté sur deux chefs d’accusations articulés contre à Foniké Mengué en première instance : « Provocation à un attroupement non armé » et “Communication et divulgation de fausses informations, menace notamment de violences ou mort ».
Après avoir procédé à la jonction des deux dossiers suite à l’intervention des parties, le juge Seydou Keita a décidé de renvoyer l’affaire au 3 juin pour la suite des débats, réquisition et plaidoirie.
« Dans le premier dossier monsieur le procureur a soutenu la violation des dispositions des articles 32, 33 et suivant sur la cybercriminalité et les articles 627, 628 sur le code pénal… Et à Mafanco, il a été poursuivi pour participation délictueuse à un attroupement. Finalement le tribunal a procédé à la requalification des faits en provocation directe à un attroupement non armé… Pour ce premier jour, le parquet a demandé le report du premier dossier, il a obtenu. Nous nous sommes opposés au second. Nous avons demandé la remise en liberté de notre client, le parquet s’est opposé et finalement la Cour dans sa souveraineté a renvoyé l’affaire au 3 juin pour la suite des débats, réquisition et plaidoirie. Notre client retourne malheureusement en prison », a expliqué Maître Salif Béavogui, membre du collectif des avocats de la défense.
Pour rappel, Oumar Sylla alias Foninké Mengué a été arrêté le 29 septembre 2020 à Gbessia, un quartier de la Commune de Matoto.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89