La chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’appel de Conakry, après examen, confirme l’ordonnance de placement sous mandat de dépôt d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saikou Barry prise par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. L’arrêt a été rendu ce mercredi, 31 août 2022.
L’un des avocats de la défense en l’occurrence maître Alseny Aïssata Diallo donne son impression.
«Nous avions fait appel contre une ordonnance de placement sous mandat de dépôt et que le juge d’instruction en charge du dossier a rejeté notre demande. Alors la chambre de contrôle qui est la chambre de censure, la juridiction de censure a examiné de nouveau et aujourd’hui c’était le jour du délibéré. Alors très malheureusement ils ont confirmé l’ordonnance entreprise par le juge d’instruction d’instance. Donc le combat continu et le dossier est loin de finir. Nous allons accélérer les choses pour aller au fond », a fait savoir Maître Alseny Aïssata Diallo, du collectif des avocats.
Pour la suite du dossier, l’avocat à la cour apporte des précisions.
«Le juge en charge du dossier va finir son travail et renvoyer les personnes s’il estime que les faits à eux reprochés sont établis les renvoyés devant le juge du fond.
Au cours de ses investigations judiciaires nous aurons la possibilité de déposer une demande de mise en liberté. S’il accède c’est là notre souhait, s’il refuse on fera appel contre l’ordonnance qu’il entreprendra dans le sens du refus pour revenir encore devant la chambre de contrôle de la cour d’appel Conakry », a-t-il mentionné.
Ces acteurs socio-politiques, pour rappel, sont poursuivis pour des faits de ‘‘trouble à l’ordre public, incendie, pillage, destruction de biens publics et privés’’. Ils ont été arrêtés les 29 et 30 juillet dernier suite à l’appel du FNDC à une marche ‘’pacifique et citoyenne’’ le 28 du même mois.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366