La Cour d’appel libère le policier accusé de tuer un manifestant à Bambéto

Capitaine-Kaly Diallo, arrêté,  jugé et condamné à dix ans de prison ferme par le tribunal de première Instance de Dixinn, vient d’être acquitté par la Cour d’appel de Conakry. L’arrêt a été rendu ce vendredi, 02 avril 2021.

L’affaire remonte au 16 août 2016 où des émeutes ont éclaté à Bambeto dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. Des agents de la police sont intervenus pour rétablir l’ordre dans cette zone acquise à l’opposition. Dans la foulée, un jeune du nom de Thierno Hamidou Diallo a reçu une balle suite à laquelle il a rendu l’âme. Considéré  comme responsable du meurtre, le capitaine Kaly Diallo avait été arrêté, jugé et condamné à 10 ans de prison ferme en première  instance.

Son avocat a relevé appel de la décision. L’affaire a été donc transférée à la Cour d’appel de Conakry qui a estimé que le capitaine n’était pas responsable du meurtre. L’officier police a été donc acquitté après avoir passé quatre (4) ans huit (8) mois en prison.

L’avocat du capitaine Kaly Diallo s’est réjoui du verdict rendu par la Cour d’appel de Conakry. Pour Maître M’Bomby Mara c’est le droit qui a été dit. « Le droit a été effectivement dit parce qu’en réalité le premier juge n’a rien apporté comme motivation par rapport à la décision qu’il avait prise condamnant mon client de manière injuste à 10 ans de prison ferme», dit  l’avocat du policier acquitté.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires