,

Course au bureau de presse de la présidence, le fantasme sur Moussa et Tamba…ce que nous en savons

Depuis quelques jours, court une rumeur selon laquelle Moussa Moise Sylla et Tamba Zachary Millimouno, deux vedettes de l’émission les Grandes Gueules, s’affrontent pour être à la tête de la direction du Bureau de presse de la Présidence de la République, devenu récemment la Direction de l’information et de la communication. Que savons-nous de cette affaire qui suscite de plus en plus étonnement, adversité et débat au sein de la corporation des journalistes ?

Jusque-là, tout se passait dans la discrétion totale, tout le temps que des dizaines de personnes, majoritairement des journalistes, ont pris part à des travaux ayant abouti à la création de la Direction de l’information et de la communication qui remplace désormais ce qui était jusque-là le bureau de presse de la Présidence de la République. Beaucoup de grands noms de la presse sont cités comme faisant partie de cette commission « secrète » à ne pas confondre à cette autre commission mise en place devant people au niveau de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et qui a travaillé sur l’élaboration d’un code de bonne conduite des journalistes.

Les travaux sont finis, le décret de création de l’organe, la Direction de l’information et de la communication, est passé à la télévision nationale. Il ne reste plus que la nomination des responsables et autres membres de ses différentes composantes. A cet effet, le CNRD a reçu une pile de dossiers de candidatures. Beaucoup de journalistes ayant pris part aux travaux mentionnés ci-haut, convoitent les différents postes à pourvoir, notamment la grande direction de l’entité alors que d’autres confrères ne savent rien de tout ça.

De la composition de la commission 

Si certains doivent leur participation à cette commission au président de la junte himself, il y en a qui ont été coptés par le ministre secrétaire général à la Présidence, le colonel Amara Camara, d’autres mis au courant et tirés par des amis ayant pris part à la première séance. Une information non vérifiée laisse croire aussi que quelques uns y ont été introduits par Dansa Kourouma, le même qui est président CNOSC.

Du fantasme sur les candidatures de Moussa Moise Sylla et Tamba Zacharie Millimouno  

Si les candidatures de Moussa Moise Sylla et de Tamba, ont été rapportées sur les réseaux sociaux et transportées dans les conseils de rédaction et autres couloirs de la presse, il y en a beaucoup d’autres dont on ne parle pas. Une source contactée confie à Guinee114.Com que Moussa Moise Sylla, qui aurait des liens beaucoup étroits avec les putschistes du 05 septembre, aurait fait le choix de ne pas candidater après les travaux. Son compagnon, Tamba Zacharie Millimouno, aussi.

«C’est le CNRD qui leur a demandé de déposer leur candidature, même s’ils ne sont pas intéressés. Sinon, jusqu’à la dernière minute, ils n’étaient candidats à rien et ne l’envisageaient pas. Avec les relations entre Moussa et cette junte, tout le monde sait qu’il n’a pas forcement besoin de s’engager dans une telle course. C’est d’ailleurs possible que l’avantage qu’il a auprès de la junte soit vue par des prétendants à des postes le voient comme étant un adversaire à abattre par les moyens du dénigrement», avoue un interlocuteur de Guine114.com.

[irp posts= »15287″ name= »La double peine » de Bilinda: peut-être violée par Robbie, déjà lynchée par d’autres «journalistes-juges» »]

Le controversé Mandian Sidibé, l’ancien journaliste de la RTG Aboubacar Camara en service désormais à la Primature, Thierno Mamadou Bah, ancien patron du journal Le Défi devenu leader politique,  et beaucoup d’autres confrères et personnes ressources ont pris part auxdits travaux. Certains en tant que membres, d’autres au titre d’invités à cause de leur connaissance du domaine.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires