Couverture médiatique de la campagne électorale: ce que la CENI attend des journalistes

Depuis quelques jours, la course au fauteuil présidentiel est lancée. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne semble pas minimiser le rôle de la presse pour des élections apaisées. A l’issue d’un séminaire de renforcement des capacités des journalistes en matière électorale, le porte-parole de la CENI a particulièrement lancé un message aux hommes et femmes de médias.

Selon Mamadi trois Kaba, «la CENI reste convaincue que les journalistes feront de ces modules reçus, un usage réel. Ce qui permettra d’apaiser le scrutin et favoriser une transparence sur l’ensemble des étapes du processus».

Et de poursuivre : «nous souhaitons que les journalistes fassent une couverture assez impartiale de cette campagne. C’est-à-dire qu’il n’y ait pas de candidat privilégié par rapport à un autre. Que les candidats aient les mêmes droits et que les journalistes les emmènent à expliquer leurs projets de société. C’est vrai que notre rôle est d’organiser le processus mais nous souhaitons bien entendu que les journalistes emmènent les partis politiques ou les candidats à exposer sur leurs projets de société et que les choix qui seront faits soient basés sur des critères objectifs».

A noter que la campagne, ouverte le vendredi 18 octobre par décret, prend fin le samedi 17 octobre à minuit.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires