Dans le cadre de ses activités, la plateforme des ONG pour le soutien à la santé et à la vaccination (POSSAV) a décidé d’accompagner le ministère de la santé et de l’hygiène publique dans sa mission d’amener à un engagement fort pour le recrutement de 19 858 relais communautaires et 1 986 agents de santé communautaire dans la fonction publique locale pour aider la Guinée à atteindre la couverture santé universelle.
Ce vendredi 10 juin 2022, à l’occasion d’une conférence de presse que les membres de cette ONG ont animée à Conakry, la porte-parole a décliné les différents objectifs avant de rappeler es engagements que l’État guinéen a pris.
« L’objectif de ce plaidoyer est d’envoyer le gouvernement guinéen à recruter les agents de santé communautaire (ASC) et les relais communautaires. Nous allons vous rappeler que la Guinée a pris des engagements alors que nous étions à la présidence de l’Union Africaine. On a pris des engagements de recruter des agents de santé communautaire et des relais communautaires mais au jour d’aujourd’hui cela n’a pas été fait. C’étaient les partenaires techniques et financiers qui prenaient en charge les salaires de ces différents agents de santé communautaire et relais communautaires. Aujourd’hui, certains ont déjà arrêté de prendre en charge ces différents salaires. Donc nous venons avec des plaidoyers pour rappeler l’engagement qu’a pris nos autorités récemment. Et en 2003, il y a eu aussi des engagements qui ont été pris. Comme quoi, qu’il y aura une augmentation du budget du ministère de la santé mais jusqu’aujourd’hui ce budget ne s’élève qu’à 6% alors que des engagements ont été pris pour que ça remonte jusqu’à 30%. Et ce 6% dont le ministère bénéficie, 5% est utilisé seulement pour le fonctionnement du ministère alors que nos communautés à la base ont des besoins, tout le monde n’a pas accès aux hôpitaux. Donc, nous sommes là pour rappeler l’engagement de l’État pour le recrutement de 19 858 ReCo et 1 986 agents de santé communautaire dont les différents salaires s’élèvent à 1 200 000 gnf pour les agents de santé communautaire et 550 000 gnf pour les relais communautaires. Ce qui donnera un salaire annuel de 131 102 400 000 (cent trente un milliards cent deux millions quatre cent mille) gnf pour les salaires de tous les agents de santé communautaire et 28 598 400 000 (vingt vingt-huit milliards cinq cent quatre-vingt-dix huit millions quatre cent mille) gnf pour les ReCo. Nous allons également rappeler que les ReCo et les agents de santé communautaire sont des prestataires de confiance des soins de santé primaire. Ils sont à la base ,ils aident nos communautés, ils prennent en charge la santé de nos différents ménages…
Au jour d’aujourd’hui il y a des pays qui ont pu atteindre ces objectifs comme la Sierra Leone. Si eux, ils ont pu atteindre ces objectifs pourquoi pas nous, la Guinée. C’est pourquoi nous vous appelons tous: les enfants, les journalistes, les activistes de la société civile que chacun d’entre nous donne ce qu’il peut pour qu’ensemble nous puissions atteindre les objectifs qui ont été fixés à la Guinée », a martelé Nènè Oumou Diallo, porte-parole de l’ONG.
Le chargé de partenariat et développement de la santé communautaire basé à la direction nationale de la santé communautaire et de la médecine transitionnelle a apporté des précisions sur l’importance de ce plaidoyer. « Ce recrutement est important en ce sens que les relais communautaires et les ASC sont les vrais acteurs pour la couverture santé universelle dans nos communautés voyant le rôle qu’ils sont en train de jouer aujourd’hui dans les communautés en terme de vaccination, en terme du respect de la CPL, en terme de la sensibilisation pour le changement de comportement social vis-à-vis de l’acceptation de certains services de santé. Nous allons continuer ce plaidoyer. Déjà nous avons commencé la prise de contact avec certains départements ministériels et nous allons continuer au niveau du CNT jusqu’à atteindre le colonel Mamadi Doumbouya », a précisé Julien Kamano.
À rappeler que cette couverture santé universelle est un objectif à atteindre pour les pays membres de l’Union Africaine d’ici 2030.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366