Couvre feu, interdiction de sortie des anciens ministres et présidents d’Institutions, nouvelles promesses: voici le discours du CNRD

Comme annoncé par Guinee114.com, la junte militaire a rencontré les anciens ministres et présidents d’Institutions Républicaines ce lundi 06 septembre 2021 au chapiteau du palais du peuple.

Parmi les convoqués, Ibrahima Kassory Fofana ancien premier ministre, Amadou Damaro Camara ancien président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano ancien haut représentant du chef de l’État, Mohamed Diané ancien ministre de la Défense, Tibou Kamara ancien ministre de l’Industrie et porte parole du gouvernement, Dr Zalikatou Diallo,Hawa Beavogui, Bouréma Condé, Hadja Aissata Daffé, Gabriel Curtis, Me Mory Doumbouya, Zakaria Koulibaly, Ismaël Dioubaté, Issiatou Diallo, Oyé Guilavogui, tous ministres, Boubacar Yacine Diallo ancien président de la Haute Autorité de la Communication entre autres.
À 11h40 minutes, Colonel Mamady Doumbouya, nouvel homme  fort de Conakry, fait son entrée dans la salle. Il prend la parole pour une intervention qui ne durera que cinq minutes.
Guinee114.com vous propose l’intégralité du discours du président de la junte guinéenne.

“On ne fera pas de cours d’histoire aujourd’hui Le peuple de Guinée a souffert du comportement peu honorable de ceux qu’on appelle ses élites. Nous nous sommes retrouvés devant une situation d’injustice, de clientélisme, de népotisme,  la privation des libertés individuelles et collectives étaient monnaies courantes.  Le mal le plus profond aujourd’hui, est la méfiance des citoyens observée envers les autres. Les politiques ont fragilisé le tissu social. Pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, nous Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) avons pris nos responsabilités comme tout soldat républicain. Nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle réconciliée avec elle-même, avec tous les fils du pays. Cela sera possible avec la collaboration et l’aide de tous. À la fin de cette phase transitoire, nous poserons ensemble, les bases d’une nouvelle ère en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique. Nous voulons rassurer tout le monde qu’il n’y aura aucun esprit de haine ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen. Les secrétaires généraux de nos différents départements assureront la continuité du service jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement. 

Je vais tout de même vous informer, qu’un déplacement hors de nos frontières ne sera pas autorisé pendant la transition. Tout vos documents de voyage et vos véhicules de fonction doivent être remis au secrétariat de vos anciens départements. 
Une concertation globale sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition. Un gouvernement d’union nationale sera mise en place pour conduire la transition. Le comité entend rassurer les partenaires économiques et financiers de la poursuite normale des activités dans le pays. Il est demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. À cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d’exportation des produits miniers. Le couvre feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production.
Le comité assure les partenaires qu’il respectera toutes ses obligations et conventions minières et rappelle son engagement à favoriser les investissements étrangers dans notre pays”.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires