Au total, neuf personnes ont été interpellées à l’occasion d’une fête d’anniversaire organisée la semaine dernière dans le quartier de Kakimbo, commune de Ratoma dans la banlieue de la capitale Conakry.
Ce lundi 23 août 2021, ces personnes ont été déférées au tribunal de première instance de Dixinn dans la commune du même nom, toujours dans la banlieue de la capitale guinéenne.
D’après un de leurs avocats, il est reproché ces fêtards d’avoir commis l’infraction de facilitation de transmission d’une maladie, notamment la COVID-19.
Maître Amadou Oury Diallo, puisque c’est de cet avocat qu’il s’agit, souligne que leurs clients ont été auditionnés et ils ont tous nié les faits à eux reprochés.
« Des questions ont été posées et nos clients n’ont pas reconnu les faits. Donc, ils restent sereins et fermes là-dessus. Mais comme il est de rigueur, le procureur a décidé de les placer sous mandat de dépôt pour l’audience de demain. Je rappelle que c’est un dossier pris en flagrant délit, donc, la procédure accélérée sera mise en œuvre dès demain. Inch Allah », a-t-il expliqué.
« Nos clients ont expliqué qu’ils ont été arrêtés dans une résidence privée à Kakimbo dans les environs de 21h 45. D’ailleurs c’est ce qui ressort dans le PV d’audition du commissariat central. (…). Au-delà du fait qu’il ait cette décision de couvre-feu, nos clients n’étaient pas dans un mouvement de fête. Certains dormaient dans des chambres. Il y a d’autres qui jouaient aux consoles de jeu et il y’a d’autres qui mangeaient. Mais nous savons qu’est-ce qui a motivé les agents à escalader le mur et rentrer par effraction dans les domiciles privés pour des fins d’interpellations », a ajouté l’avocat.
Depuis Dixinn, Souleymane Bah pour Guinee114