Après des démarches sans succès, les agents de la riposte contre la Covid-19 sortent de leur silence et interpellent l’État par rapport à cinq (5) mois d’arriérés de salaires.
Invité de nos confrères d’Espace FM ce 04 janvier 2023, le coordinateur du personnel impliqué dans cette lutte a demandé le paiement, sans délai, de leurs primes.
«Comment est-ce qu’un père de famille peut vivre cinq (5) mois sans salaire dans un pays où on parle de refondation de l’État? Ça fait très très mal. Je ne crois pas si le Premier ministre de la République de Guinée a fait cinq (5) mois sans salaire mais un pauvre médecin dans la commune de Matoto qui prend en charge celui qui est testé positif de covid-19 au palais du peuple, qui ne peut pas voyager jusqu’à ce qu’il soit négatif alors qu’il a payé six cents cinquante mille (650 000) francs guinéens à Ecobank. Le médecin le prend en charge jusqu’à ce qu’il guérisse et il voyage. Ces six cents cinquante mille (650 000gnf) payés rentrent dans la caisse de l’État mais le médecin qui le traite n’a pas de salaire depuis 5 mois. Çà, il n’y a pas d’explications c’est de la méchanceté, c’est le mépris et ça fait très mal. Un père de famille qui vit sans salaire pendant 5 mois et on parle réellement du bon travail. Qui va faire un bon travail pendant 5 mois sans salaire? Je ne crois pas si un membre du gouvernement a fait 5 mois sans salaire.
On a approché l’ANSS. Au moment où je vous parle ceux qui travaillent dans l’agence même n’ont pas de salaire donc c’est centralisé. Aujourd’hui le personnel intervenant dans la riposte contre la covid-19 a drastiquement diminué parce que la covid-19 est en berne. (…) Le nombre de travailleurs qui intervient dans la riposte en République de Guinée ne dépasse même pas six cent (600) personnes alors qu’on était à 4 000 ; 5 000 ; 6 000», a expliqué Docteur Kaba Keïta, coordinateur du personnel impliqué dans la riposte contre la Covid-19 avant d’indiquer que les agents qui interviennent dans la riposte sont les «biologistes, médecins, infirmiers, pharmaciens et agents de prestations»
À en croire ce médecin, tous ces agents vont cesser de travailler si rien n’est fait très prochainement.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366