Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a annoncé lundi 02 décembre de nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus en Guinée.
Le ministère de la Santé a de nouveau alerté sur la hausse des cas de contamination dans le pays. Selon un communiqué diffusé à cet effet, 54% des cas positifs au coronavirus en Guinée sont liés au variant Omicron.
Face à cet état de fait, le ministère de la Santé instaure à nouveau le port de masque obligatoire, la présentation d’un certificat de vaccination ou d’un résultat de test négatif au Covid-19 datant de moins de 7 jours pour accéder aux lieux publics, le renforcement du contrôle au niveau des frontières, l’observation des mesures de distanciation physique, le maintien et le renforcement des mesures de contrôle des entrées et sorties au niveau de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré; le test de tous les corps avant le transfèrement d’une ville à une autre et la mobilisation de la population en vue de se faire tester et vacciner contre la Covid-19 dans les différents lieux de vaccination sur toute l’étendue du territoire national.
En termes de statistiques, il faut retenir que sur 589 personnes testées hier lundi, 177 se sont avérées positives au coronavirus. Parmi elles, 54% sont liés variant Omicron.
Depuis l’avènement de la pandémie en Guinée, 33045 personnes ont été testées positives au coronavirus. Parmi elles, 30567 ont été déclarées guéries, 391 sont décédées. À date 436 personnes sont hospitalisées dans les différents centres de traitement du pays.
À ce jour, 3296517 personnes sont complètement vaccinées en Guinée.
En conférence de presse vendredi dernier, le Directeur général de l’ANSS a invité les Guinéens à se faire vacciner tout en rassurant de la disponibilité de plus de deux millions de doses de vaccins.
Diop Ramatoulaye
666751610