Les mois de juillet et août sont décidément les plus sombres en Guinée en ce qui concerne le Coronavirus. En effet, depuis l’arrivée du variant Delta dans le pays, les victimes de la Covid-19 sont dénombrées à près d’une dizaine par jour.
Selon le bulletin quotidien de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, cinq personnes sont décédées hier dimanche 15 août des suites de Coronavirus en Guinée, soixante-quatorze autres sont en réanimation dans les centres de traitement épidémiologique, alors que quatre-vingt-dix-huit autres ont été déclarées positives le même jour sur six cent quatre-vingt-deux testées du jour.
Depuis l’arrivée de la maladie, 28 milles 118 personnes ont été déclarées positives dont 25 mille 347 sont sorties guéries et 292 personnes sont décédées
Selon le directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, la Guinée utilise près de deux cents bouteilles de gaz par jour dans les services de réanimation comparativement aux derniers mois pendant lesquels « on consommait cinq à dix bouteilles par jour ».
Cette situation qui risque d’être catastrophique les prochains mois, devrait interpeller les guinéens pour accepter de se faire vacciner afin de se protéger et protéger les proches de cette maladie hautement contagieuse et mortelle.
Diop Ramatoulaye
666751610