Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en République de Guinée, le secteur minier Guinéen qui est l’un des domaines les plus touchés a reçu son premier lot de vaccin ce vendredi 05 février 2021. Le siège de la chambre des mines de Guinée a abrité le lancement et a constitué la première étape de campagne de vaccination.
« Nous sommes venus dans le cadre du contrôle de l’épidémie coronavirus en Guinée, procéder au lancement de la vaccination au sein des travailleurs de la chambre des mines. Car nous savons que la le poumon économique de notre pays est tenu par ce secteur et aussi sur le plan épidémiologique de coronavirus en Guinée. On a beaucoup de nos travailleurs miniers qui ont été infectés par cette maladie. Donc nous avons prévu de les vacciner afin qu’ils puissent continuer à servir pour ne pas que cet oxygène-là soit coupé à notre économie.
Le vaccin c’est celui qu’on a reçu comme don de la République populaire de Chine. C’est le premier pays qui nous a donné une telle quantité. Sinon le gouvernement guinéen a demandé à tous ses partenaires et beaucoup d’autres pays qui ont l’habitude de nous assister. Mais qu’ils en soient remerciés que ça soit eux qui ont répondu très rapidement à cette demande en nous donnant les deux milles (200.000) doses que nous avons l’honneur aujourd’hui de céder une partie à la chambre des mines pour pouvoir protéger leurs travailleurs », a expliqué Docteur Sakoba Keïta, Directeur général de l’ANSS avant de préciser que les deux cent milles doses reçues sont prévues pour 100.000 personnes. Chaque personne recevra deux doses dans une intervalle de vingt huit (28) jours.
Le président de la chambre des mines de Guinée a exprimé toute sa satisfaction et loué les efforts de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). « C’est à la fois un honneur, un privilège d’avoir Docteur Sakoba à nos côtés pour le lancement de la vaccination dans le secteur minier en commençant par les membres du conseil d’administration et de la direction exécutive de la chambre. C’est aussi un gros privilège dans la mesure où comme il a dit, le secteur minier contribue à une large part au développement économique et social de la Guinée. Donc nous avons l’ANSS comme un partenaire privilégié. Nous avons vraiment l’ANSS comme un partenaire qui veille à ce que le coronavirus soit bien contrôlé dans ce secteur afin de maintenir sain les populations dans le secteur minier, les travailleurs et leurs familles et les communautés de la région », a dit Ismaël Diakité président de la chambre des mines.
« Nous allons continuer à appuyer l’ANSS au plan financier, au plan logistique aussi bien pour les commandes actuelles que pour les commandes futures. Parce que nous avons conscience de nos responsabilités citoyennes dans le contrôle de cette maladie. Donc on veut s’appuyer sur ces relations privilégiées avec l’ANSS pour justement continuer à l’appuyer et à renforcer ses capacités en matière de commande et de l’administration des vaccins à la population guinéenne », a-t-il ajouté.
À noter que cette campagne de vaccination concerne tout le secteur minier.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366