,

Covid-19 en Guinée: l’ANSS annonce de nouveaux vaccins Pfizer et Johnson & Johnson

Face à la résurgence de la pandémie de Covid-19 en Guinée durant le mois de juillet, avec l’apparition de [irp posts= »16266″ name= »Covid-19: deux nouveaux variants graves détectés en Guinée, de nouvelles restrictions annoncées »]et plusieurs dizaines de décès enregistrés, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) annonce des nouvelles dispositions et l’arrivée de nouveaux vaccins, offerts par des partenaires. Les autorités tablent sur un objectif de 40% de personnes vaccinées dans le pays au plus tard le 31 décembre 2021 et 60% pour la zone spéciale de Conakry qui est l’épicentre de la pandémie.

Selon les experts épidémiologistes, l’option qui s’offre pour limiter la propagation du Coronavirus après la distanciation sociale, c’est la vaccination. «On s’attend à 186 mille doses de vaccins Pfizer dans les trois prochaines semaines qui est un don de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, un achat d’un millions six cents mille doses de Synopharm dont trois cents mille arrivent demain jeudi 05 août par vol. Nous avons négocié aussi avec des banques dont Afreximbank banque pour nous livrer deux millions trois cents mille doses de Johnson &Johnson et la Banque mondiale va nous livrer 2 millions trois cents doses de Johnson &Johnson. On aura en tout 6 millions 686 mille et on peut vacciner un total de 5millions 793 mille personnes, soit 46%. Si tous ces vaccins prévus arrivent on pourra couvrir 46% de la moyenne nationale », a-t-il annoncé.

Selon Dr Sakoba Keïta, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), qui a animé un point de presse ce mercredi à Conakry, parmi les nouvelles dispositions en train d’être prises pour minimiser les conséquences de cette nouvelle vague, il y a le renforcement des capacités de prise en charge des centres de traitement épidémiologique, faire un effort de mobilisation à travers les masses médias et les leaders communautaires, le renforcement des capacités des équipes de diagnostic et de contrôle aux points d’entrée. «Nous voulons que toutes les formations sanitaires puissent avoir des tests rapides pour pouvoir effectuer des tests», a-t-il déclaré.

Profitant de cette occasion, Dr Sakoba Keïta a  invité les Guinéens à accepter de se faire vacciner.

[irp posts= »16965″ name= »Interdiction des boites de nuit: 90 personnes arrêtées, 50 déférées, 20 testées positives au covid-19 (Ministre) »]

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires