Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 en Guinée, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire a annoncé ce mercredi à la presse, la mise en place d’une nouvelle stratégie de lutte. Il s’agit, selon elle, de recherche active des cas de Covid-19 couplée à la sensibilisation en Guinée. La stratégie est dénommée: Halte à la Covid-19 en Guinée « Dépistons-nous ».
Selon Dr Sakoba Keïta, Directeur général de l’ANSS, « cette stratégie innovante consistera à faire le dépistage massif des groupes de personnes visés par la stratégie qui sont considérés comme des personnes exposées à contracter ou à transmettre la maladie compte tenu de leur activité socioprofessionnelle ou de leur mobilité ».
« C’est une approche qui va s’inscrire dans la complémentarité des différentes stratégies mises en œuvre sur le terrain dans le cadre de la riposte à la Covid-19, notamment le plan de préparation et de riposte à la Covid-19 et la stratégie Stop Covid-19 en 60 jours « mobilisons-nous » a-t-il indiqué.
L’objectif général d’après l’ANSS, est de réduire la chaîne de transmission de la pandémie en Guinée.
Les objectifs spécifiques, selon toujours l’agence, sont de tester plus de 80% des populations cibles selon les diagnostics du Covid-19 ; avoir 100% des cas confirmés et des cas suspects pris en charge et 100% des populations cibles sensibilisées ; le dépistage systématique avec TDR Antigénique ; la prise en charge des cas ; le renforcement de la surveillance ; la sensibilisation et l’engagement communautaire et l’appui logistique constituent les principales composantes de cette nouvelle stratégie.
Selon Dr Moussa Koné, chef de département surveillance à l’ANSS, depuis l’apparition de la maladie en Guinée, le pays a enregistré 12 260 cas confirmés, 10648 cas guéris, 73 cas de décès soit 0,65% de létalité.
Le taux de positivité est de 7,36% et 367 personnes sont dans les différents centres de traitement du pays.
D’après les mêmes informations, cette stratégie sera lancée les semaines à venir et va cibler le grand Conakry, les préfectures abritant les zones minières et les grands projets qui regorgent 90% des cas et les préfectures non minières et actives durant les quatre dernières semaines. Pour ce faire, 126 mille équipes mobiles seront constituées pour 167mille tests disponibles.
Diop Ramatoulaye
666751610