Covid-19 en Guinée: l’ANSS annonce une nouvelle stratégie de lutte contre la propagation du virus

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 en Guinée, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire a annoncé ce mercredi à la presse, la mise en place d’une nouvelle stratégie de lutte. Il s’agit, selon elle, de recherche active des cas de Covid-19 couplée à la sensibilisation en Guinée. La stratégie est dénommée: Halte à la Covid-19 en Guinée « Dépistons-nous ».

Selon Dr Sakoba Keïta, Directeur général de l’ANSS, « cette stratégie innovante consistera à faire le dépistage massif des groupes de personnes visés par la stratégie qui sont considérés comme des personnes exposées à contracter ou à transmettre la maladie compte tenu de leur activité socioprofessionnelle ou de leur mobilité ».

« C’est une approche qui va s’inscrire dans la complémentarité des différentes stratégies mises en œuvre sur le terrain dans le cadre de la riposte à la Covid-19, notamment le plan de préparation et de riposte à la Covid-19 et la stratégie Stop Covid-19 en 60 jours « mobilisons-nous  » a-t-il indiqué.

L’objectif général d’après l’ANSS, est de réduire la chaîne de transmission de la pandémie en Guinée.

Les objectifs spécifiques, selon toujours l’agence, sont de tester plus de 80% des populations cibles selon les diagnostics du Covid-19 ; avoir 100% des cas confirmés et des cas suspects pris en charge et 100% des populations cibles sensibilisées ; le dépistage systématique avec TDR Antigénique ; la prise  en charge des cas ; le renforcement de la surveillance ; la sensibilisation et l’engagement communautaire et l’appui logistique constituent les principales composantes de cette nouvelle stratégie.

Selon Dr Moussa Koné, chef de département surveillance à l’ANSS, depuis l’apparition  de la maladie en Guinée, le pays a enregistré 12 260 cas confirmés, 10648 cas guéris, 73 cas de décès soit 0,65% de létalité.

Le taux de positivité est de 7,36% et 367 personnes sont dans les différents centres de traitement du pays.

D’après les mêmes informations, cette stratégie sera lancée les semaines à venir et va cibler le grand Conakry, les préfectures abritant les zones minières et les grands projets qui regorgent 90% des cas et les préfectures non minières et actives durant les quatre dernières semaines. Pour ce faire, 126 mille équipes mobiles seront constituées pour 167mille tests disponibles.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires