Covid-19 en Guinée: le couvre-feu allégé, les regroupements de masses autorisés à partir du 27 septembre

S’appuyant sur la baisse des taux d’occupation des lits dans les centres de traitement et dans les services de réanimation respectivement de 63 à 32% et de 68 à 27% et une baisse du nombre de décès au cours du mois de septembre, les mesures d’urgence sanitaire ont été révisées en Guinée « en concertation avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le conseil scientifique et le ministère de la Santé ». 

Les nouvelles mesures annoncées dans un communiqué lu par la junte à la télévision nationale ce jeudi, 23 septembre 2021, entrent en vigueur à compter du 27 septembre. Le couvre-feu allégé et passe de minuit à 04 heures du matin, les regroupements de masse non interdits mais subordonnés à la mise en place d’un dispositif de port de bavettes et de contrôle de l’état vaccinal.

[irp posts= »17647″ name= »Couvre-feu: neuf personnes arrêtées lors d’une fête d’anniversaire à Conakry »]

Toutefois, le port des bavettes, le lavage des mains, la distanciation physique restent maintenus, le transfert des corps pour l’intérieur du pays, placé sous la responsabilité de la croix rouge. Le contrôle sanitaire aux points d’entrée restent maintenus. Le test PCR pour les passagers se rendant à l’extérieur du pays reste en vigueur. L’accès aux lieux publics (départements ministériels, centres culturels, hôtels, motels…) et les voyages interurbains sont subordonnés à la présentation d’un passe vaccinal ou un test PCR négatif d’une validité de 5 jours.

Selon le communiqué, toute violation de ces mesures « fera l’objet d’une sanction disciplinaire allant de la verbalisation, l’interdiction voire la fermeture du centre ou lieu de l’évènement suscité ».

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires