Dans un communiqué publié hier jeudi, 21 octobre 2021, le CNRD, la junte militaire au pouvoir, a annoncé l’allègement des mesures barrières imposées à cause du coronavirus. Ainsi le couvre feu qui courait de minuit à 04 heures du matin a été totalement levé.
Ce n’est pas tout. Les demandes préalables d’autorisation de transferts de corps de Conakry pour l’intérieur du pays et aussi de l’extérieur pour la Guinée sont suspendues.
Toutefois, le test de dépistage à la covid-19 demeure obligatoire. L’enterrement des corps positifs à la covid-19 doit être supervisé par la croix rouge.
Les regroupements et les manifestations de masses sont subordonnées à la mise en place d’un dispositif du port de masque et du contrôle de l’état vaccinal. Le contrôle sanitaire dans les points d’entrée et les tests PCR pour les passagers se rendant à l’extérieur du pays reste en vigueur conformément aux orientations de l’organisation ouest africaine de la santé et des règlements sanitaires internationaux.
L’accès aux lieux publics (départements ministériels, centres culturels, bars, boites de nuits et autres) et les voyages interurbains sont subordonnés à la présentation d’un pass vaccinal ou un test RTPCR ou TDR négatifs d’une validité de cinq jours.
Le communiqué n’a cependant pas fait pas état de l’évolution de la pandémie dans le pays.
Diop Ramatoulaye
666751610