Covid-19: Enabel vole au secours des agriculteurs de la région de Mamou

Covid-19: Enabel vole au secours des agriculteurs de la région de Mamou

En réponse à l’urgence imposée par la progression inquiétante du Covid-19 en Guinée, l’agence belge de coopération ENABEL a réorienté des programmes en exécution vers les actions de riposte contre cette pandémie. C’est le cas des programmes SHE DECIDES, axé sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et CAPACITA conçu en appui à l’ensemble des interventions en matière de formation, d’expertise et d’études.  Les programmes ENTREPRENA, INTEGRA et SANTA sont également mobilisés, chacun dans son domaine spécifique d’intervention, pour enrayer la propagation et, à terme, atténuer les effets de la pandémie sur l’économie.

C’est dans ce cadre que le week-end dernier, une mission de l’agence belge pour le développement ENABEL a sillonné la région administrative de Mamou pour partager des kits sanitaires aux agriculteurs de la région. 732 kits sanitaires composés de savons, bavettes, sceaux et de bidons de chlore ont été distribués à cette occasion.

A Mamou, c’est la direction régionale d’agriculture qui a servi de cadre à cette remise devant les autorités régionales représentées par le directeur de cabinet du gouverneur et d’autres cadres de la direction régionale d’agriculture. Amadou Diallo, chargé de l’intervention et manager du projet Entreprenariat agricole à ENABEL, a donné 205 kits pour les agriculteurs de l’Union des groupements de Soumbalako (UGAS). En plus des agriculteurs de la commune urbaine de Mamou cette union regroupe d’autres agriculteurs de Soumbalako, Kégneko, Denken, Diarrediwel, Dounet, Kounkourehoye, Ndeylal, Bhawo Fello et Ndindo. Au nom des agriculteurs de la préfecture de Mamou, Thierno Boubacar Kallo, président de l’Union des groupements de Soumbalako a remercié le gouvernement et ENABEL qui est le donateur.

SMB-WINNING: plus de 5milliards Gnf pour indemniser les communautés de Katounou, Malapouya et Daramagnaky
Lire

De là, la délégation s’est rendue le 08 mai 2020 à Pita plus précisément à Timbi-Madina où elle a rencontré la fédération des paysans du Fouta Djallon. Les agriculteurs de Bourouwal Tappé, Doghol Touma, Ley miro, Bamikouré, Sonké, Timbi Tounni, UGTM, Koubi, et l’association Jeunes Agriculteurs, ont bénéficié de la part d’Enabel quatre cent vingt-deux  (422) kits sanitaires.

Moussa Para Diallo, président de la fédération des paysans du Fouta Djallon, avant la remise du don, a largement expliqué les conséquences de la pandémie sur l’économie des agriculteurs avant de magnifié la coopération guineo-belge. Dans son discours de circonstance, Amadou Diallo, chargé manager projet Entreprenariat agricole et chef de mission, s’est exprimé en ces termes: “Nous sommes là pour la remise de ce modeste don pour la lutte contre la pandémie. Il s’agit d’un appui de la coopération belge à travers l’Agence belge de développement. Enabel travaille avec vous, on ne pouvait pas rester sans venir vous assister”.

Après Mamou et Pita, c’est l’Union des groupements féminins de Dalaba qui a reçu ce samedi 09 mai 2020, un lot d’une centaine de kits composés de savons, bavettes et bidons de chlore repartis entre trois localités qui sont : Dalaba centre 4O kits, Ditin PDT 35kits et Mombeya 30kits.  Ces kits ont été remis par le chef de mission Amadou Diallo, chargé de l’intervention et manager du projet Entreprenariat agricole. «C’est ENABEL qui donne avec l’appui de la coopération belge. Nous exhortons les uns et les autres à en faire meilleur usage», a-t-il recommandé aux bénéficiaires.

Covid-19 et précarité: Lamine Guirassy lance une vaste campagne de distribution de vivres
Lire

Hadja Kadiatou Keita, présidente de l’Union des groupements féminins de Dalaba dira n’a pas manqué d’exprimer sa joie et celle des autres bénéficiaires. «Avec ce don, dit-elle, vraiment ça nous touche droit au cœur. C’est pour qu’on se protège et qu’on protège les autres. Nous disons merci à Enabel».

En ces moments où les systèmes de santé du monde entier sont mis à rude épreuve, ENABEL, fidèle à sa mission et à ses valeurs en Guinée, démontre ainsi sa solidarité agissante.

Mamadou Alpha Soryah Diallo

Tel 620 30 42 42