,

Covid-19 & Entrepreneuriat: le Saden outille des jeunes entrepreneurs

Le Focus SADEN a repris ce samedi 21 novembre 2020 à Toogeda en partenariat avec l’Agence Belge de Développement (ENABEL) et la Bourse de Sous-Traitance et des Partenariats (BSTP). Pour ce nouveau numéro, le thème portait sur la restructuration du plan de la trésorerie pendant et après la période de pandémie de covid-19.

Des panels ont été animés par des experts autour du thème du jour pour outiller des jeunes entrepreneurs sur la gestion d’une entreprise en période de crise.

Néné Oumou Bah expert-comptable inscrit à l’ordre des experts comptables de Guinée co-gérante du cabinet AAM a animé un panel. Elle a résumé son enseignement. « Nous avons tenté de les outiller pour qu’ils puissent gérer d’une manière optimale leur trésorerie pendant et après le Covid-19. Et pour cela il y a plusieurs mécanismes qui s’offrent à eux. Je leur ai fait comprendre qu’il faut nécessairement faire un plan de trésorerie qui est un outil de communication, d’anticipation et de gestion. Nous leur avons dit comment il fallait construire son plan de financement avant et après la crise, puisqu’il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu pendant une crise notamment les mesures prises par les gouvernements pour aider et accompagner les entreprises », nous a-t-elle confié.

Aminata Kourouma gérante d’un cabinet  de gestion des ressources humaines a aussi exposé sur le même thème. Elle a expliqué aux jeunes entrepreneurs son expérience  en tant que gestionnaire d’une entreprise pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.  « J’ai exposé sur l’une des solutions que mon entreprise a utilisé face à la situation pandémique notamment une restructuration du personnel, une réduction des salaires pendant trois mois, et expliqué comment est-ce que nous avions procédé et quelles sont les mesures sociales, législatives que nous avons mis en place pour ne pas impacter l’activité qui a permis de garder l’entreprise à flot et maintenant nous avons retrouvé tout le personnel et nos activités ont repris même si nous avons toujours un peu de problème de recouvrement parce que certains de nos partenaires n’ont pas repris leurs activités. Mais nous avons pu trouver des alternatives pour garder à flot l’entreprise », a-t-elle expliqué.

Âgé de 23 ans Diallo Mamadou Hassimiou jeune entrepreneur est l’un  des  participants  à ce focus Saden. Il est gérant d’une entreprise qui forme en informatique office de base, la création de sites internet, la liquidation des marchés et l’installation des caméras de surveillance.

« J’ai compris que pour entreprendre, il faut avoir confiance en soi. Il faut aussi avoir des mesures de prévention et il faut aussi savoir surmonter en cas de crise à l’image du Coronavirus. J’ai aussi compris comment mieux gérer la trésorerie de mon entreprise et aussi qu’il ne faut pas lâcher ses employés. Il faut les mettre en stand bye ou faire une réduction de salaire », a-t-il indiqué.

Diop Ramatoulaye

Articles similaires