À quelques heures de la fête de Tabaski, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) invite les citoyens, en particulier les fidèles musulmans au respect des mesures édictées par les autorités sanitaires et religieuses du pays.
Les personnes testées positives au Covid19 ont augmenté ces dernières semaines, selon le chargé des études à l’ANSS, Docteur Sory Condé que nous avons joint au téléphone ce lundi, 19 juillet 2021.
« Ce qu’il faut noter, ces dernières semaines on enregistre de plus en plus des cas confirmés. Donc, le nombre des cas confirmés évolue pas dans le sens de diminution mais dans le sens de l’augmentation. Déjà depuis quelques jours nous sommes dans la fièvre de la fête. Mais ce qu’il faut retenir que si nous n’y prenons pas garde ça pourrait contribuer à propager la maladie. C’est pourquoi on a pris un certain nombre de dispositions dont le test ou la vaccination des voyageurs avant de leurs départs de Conakry vers l’intérieur du pays. Et cela, c’est parce que Conakry est toujours l’épicentre de la maladie. Au moins les quatre-vingt pour cent (80%) des cas confirmés sont des personnes vivantes à Conakry. Donc pour dire que la situation est plus intense à Conakry. Il faut faire en sorte que l’on n’apporte pas la maladie beaucoup plus cas des cas à l’intérieur du pays.
Pendant toute la fête, il faut que les gens continuent à respecter les mesures barrières surtout le port du masque. Mais aussi respecter les mesures édictées par la ligue islamique. Le secrétariat général des affaires religieuses a déconseillé les regroupements avant et après la prière. Ils ont dit qu’ils vont multiplier le nombre des points de prière pour éviter que les gens ne soient trop proches pendant la prière. Mais en dehors de cela, il faut que chacun en venant à la prière soit muni de sa bavette bien portée et que l’on se lave régulièrement et fréquemment les mains. On doit limiter la visite aux personnes âgées. Pendant les visites autorisées il faut que ces personnes soient protégées. Parce que ce sont celles qui sont les plus fragiles et qui meurent de plus de Covid-19 », a expliqué Sory Condé, responsable des études de l’ANSS.
À en croire les statistiques qu’il nous a fourni en termes de contamination, sur 11086 personnes testées la semaine dernière 538 se sont révélées positives.
« La semaine qui vient de finir on a enregistré 538 personnes qui ont été testées positives sur un total de 11 086 personnes testées. En termes d’hospitalisation, il y a eu un peu plus d’hospitalisation. Il y a eu 286 personnes hospitalisées au cours de la semaine dont 11 nouveaux décès ont été enregistrés. Donc aujourd’hui nous avons 190 décès hospitaliers.
Pour ce qui est de la vaccination, il y a 502 127 personnes qui ont bénéficié d’une injection et 282 044 personnes ont bénéficié des deux doses de vaccins. Donc il faut noter que tous les vaccins en utilisation dans notre pays sont des vaccins à deux doses », a-t-il mentionné.
À rappeler que la pandémie de Covid19 a fait son apparition en Guinée en mars 2020.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366