Covid-19: la FIFA donne 500 mille dollars à la Fédération guinéenne de Football

La fédération guinéenne de football décide de venir en aide aux clubs professionnels, amateurs de football, affiliés et au groupement d’intérêt. Il s’agit d’une subvention que l’instance dirigeante du football guinéen leur accorde. Cette assistance financière de 500 mille dollars US (soit près de 5 milliards de francs guinéens) vise à permettre aux entités de la fédération faire face au Covid-19. D’où vient ce montant ? Ce montant de 500 mille dollars est une subvention annuelle que la FIFA accorde aux fédérations nationales pour leur fonctionnement dans le cadre du projet FIFA FOWARDS. Le montant une fois disponible, la fédération guinéenne de football décide d’appuyer les clubs et les mouvements d’intérêt. « L’allocation aux clubs professionnels, amateurs de football affiliés et aux groupements d’intérêt, d’une subvention financière et matérielle sera prélevée sur la 2è tranche du coût opérationnel Fowards 2020 (qui est montant de 750 mille dollars destinés aux investissements NDLR), de la Fédération guinéenne de football… » Précise la FGF dans un communiqué publié à cet effet. Aucune polémique possible. Ce montant n’est pas un gâteau à partager banalement. Ci –dessous, le communiqué et la clé de répartition Alphonse

Le monde est confronté à une sérieuse crise sanitaire du Covid-19 qui donne naissance de facto à une crise économique. Le foot n’est pas épargné car les championnats sont à l’arrêt.

Pour permettre aux Fédérations nationales de faire face aux problèmes de finances, la Fédération internationale de football association (FIFA) a décide de sortir le chéquier. Ainsi, l’instance mondiale du sport roi entend débloquer une enveloppe financière de 150 millions de dollars en faveur de ses associations membres.

«Il s’agit de la première étape d’un plan de secours financier de grande envergure que nous développons pour répondre à l’urgence dans l’ensemble de la communauté du football. Avec nos parties prenantes, nous évaluons les pertes et nous travaillons sur les outils les plus appropriés et efficaces pour mettre en œuvre les autres étapes de ce plan de secours», a précisé l’institution internationale.

Dans ce montant annoncé, chaque fédération bénéficiera de 500 mille dollars. Ce plan d’aide aux 211 associations affiliées s’inscrit dans le cadre du projet Faward 2.0 sur la période 2019-2020. L’autre volet du financement est attendu au mois de juin.

Alphonse

Double confrontation face au Tchad: trois nouveaux parmi les 23 joueurs guinéens convoqués
Lire