Covid-19: le Club des Amis de Guéckédou fait don de kits sanitaires à la ville martyr

Le Club des Amis de Guéckédou

(Communiqué) Face au Covid-19, qui touche la Guinée, le Club des Amis de Guéckédou s’est  lancé dans une lutte sans merci pour barrer la route à cette pandémie à Guéckédou. C’est dans cette optique que le Club a posé son deuxième acte humanitaire dans sa ville qu’il cherche à relever en offrant les kits d’hygiène (seaux et savons pour le lavage des mains et supports des seaux). Un geste rendu possible à partir de fonds mobilisés au sein du Club et à partir de partenaires particuliers du Club. 

La remise officielle de ces kits a eu lieu ce lundi 13 avril 2020 à Guéckédou, notamment à la Mairie en présence des autorités communales et préfectorales. Au cours de cette cérémonie de remise, le point focal du Club basé à Guéckédou, Ibrahima Kamano, a exprimé par ses mots le souci majeur que le Club a pour lutter contre cette pandémie.  “C’est une obligation pour nous et une manière de rendre la monnaie à cette préfecture. Vue que cette ville nous a vu naître, grandir et aller à l’école. Donc apprendre que cette maladie sévit en Guinée, nous avons l’obligation de jouer notre rôle pour lutter contre la propagation de cette maladie dans notre préfecture. Nous pensons également aussi que chaque fils pourra contribuer à combattre cet ennemi invisible.  >> 

En réponse, Mr Mr Tamba Nestor Tonguino, Préfet de Gueckedou, a remercié le CAG en ces termes :<< Je remercie les soignants de leur dévouement à préserver la santé de nos populations. Si tous les jeunes de Gueckedou avaient les mêmes réflexions que vous, notre préfecture ne serait pas à ce stade. Je ne fais que vous remercier de ce que vous venez de faire comme çà. Que Dieu vous rembourse des centaines et centaines de fois. Qu’il vous accorde la santé, la promotion afin que vous puissiez soutenir cette ville. A mon tour, je rendrai compte à ma hiérarchie de ce que la jeunesse de Gueckedou est en train de faire ici dans la lutte contre cette pandémie.>> 

Les autorités communales en tant que bénéficiaires ont exprimé les sentiments de reconnaissance et de satisfaction pour ce don reçu. “Chers invités ici présents, je  tiens à vous informer que le Club des Amis de Gueckedou n’est pas à son 1er geste en faveur de la commune urbaine de Gueckedou. Pour rappel, en janvier 2020, ce club nous a offert les poubelles que nous utilisons actuellement. C’est pourquoi, ce don de leur part ne nous surprend guère, il nous réconforte de plus car il est venu juste à temps. Au nom du maire empêché et les conseillers ici présents, je remercie très sincèrement le CAG pour tout ce qu’ils sont en train de faire dans le cadre du développement de cette préfecture. La mairie assure aux donateurs que ces kits seront utilisés à bon échéance.>> a laissé entendre Mr Faya Jacques Millimouno 1er Vice Maire de la Commune de Gueckedou. 

Covid-19: Fatou Siké, DG de l'hôpital Donka testée positive 
Lire

«Le Club des Amis de Guéckédou» est une structure, à l’instar de bon nombre de structures locales du pays, à caractère apolitique et à but non lucratif qui a vu jour en 2019 où l’idée de création de cette structure a germé à Conakry dans les mémoires des fils natifs de Guéckédou. Ladite structure s’est assignée comme objectif phare, la participation au développement de Guéckédou, ville frappée par de multiples épidémies et pandémies (Cholera, Ebola,Covid-19), les incursions rebelles en 2000 et les troubles sociaux qui peine aujourd’hui à redorer le blason pour regagner sa place d’antan de célébrité économique, culturelle, sportive et sociale.

 Soucieux de son développement, le “Club des Amis de Guéckédou” s’est lancé dans la course contre la montre afin de mobiliser des fonds à partir de ses membres réunis au sein de ce Club, d’autres partenaires particuliers et ONG partenaires du Club, les partenaires au développement pour investir dans cette ville sinistrée.

 «La charité bien ordonnée commence par soi-même », nous dit un dicton. En décembre 2019, le Club a pu mobiliser les fonds à l’interne qui l’ont permis de faire des dons de poubelles à la Mairie pour lutter contre l’insalubrité et des vivres pour venir au secours des enfants malnutris de la Maternité de l’Hôpital Préfectoral Guéckédou. 

Le Club n’est qu’à son début du commencement. Dans son plan d’actions prévu, il prévoit beaucoup d’autres activités à mener à Guéckédou s’inscrivant dans le cadre de l’émergence de Guéckédou. 

Le Bureau Exécutif