Covid-19 : le Comité Miss Guinée s’invite dans la lutte

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en Guinée, le Comité Miss Guinée (COMIGUI 2019 a entamé le mardi, 25 août 2020, une campagne de sensibilisation et de distribution des kits sanitaires  au bénéfice des vendeuses et administrateurs de quelques marchés de la capitale guinéenne.

C’est à travers les trois plus belles filles de son concours de beauté de l’édition 2019 que le Comité  Miss Guinée mène cette action.

Le Marché Niger, situé en plein cœur de Kaloum, a constitué la première étape de cette campagne sensibilisation et de distribution de kits sanitaires financée par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement). La cérémonie de lancement a eu lieu devant la résidence du gouverneur de la ville.

La sensibilisation a porté sur les mesures d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays depuis mars dernier. A tour de rôle, le trio miss Guinée 2019 et des invités de taille, tels que le représentant du gouverneur de la ville de Conakry et la représentante du ministre de l’unité et de la citoyenneté, ont insisté sur la réalité et la gravité de la pandémie. Une manière pour eux de pousser les vendeuses du Marché du Niger à prendre au sérieux son existence sur le territoire guinéen.

Thermomètres pour prise de température, flacons d’eau de javel, savons et masques sont entre autres outils distribués.

Satisfaite du déroulement de cette première étape, la plus belle fille de 2019 a assuré que la même chose sera faite dans les mois à venir pour les vendeuses d’autres marchés de Conakry.

« Nous sommes très fières de porter ce projet aujourd’hui dans la commune de Kaloum et j’espère que le message est bien passé. Nous avons dit que la maladie existe encore, de respecter la distanciation, le port du masque et le lavage régulier des mains avec de l’eau de javel. La prochaine fois on va aller vers les autres marchés. Dans toute chose il y a un point de repère. Donc ici (marché de Niger) c’était le premier point », a laissé entendre Mariame Touré.

Le représentant résident du PNUD en Guinée était aussi de la partie. Luck Joel a salué l’initiative et remercié le Comité Miss Guinée (COMIG) qui en est l’auteur: « C’est un plaisir pour moi et aussi un honneur d’accompagner le Comité Miss Guinée dans cette initiative qui a été très vite grâce à l’engagement de monsieur le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté. Je remercie l’ensemble du gouvernement, d’abord pour la détermination forte je dirai même exemplaire de la riposte face à la pandémie de COVID-19. La mortalité est bien en deçà de ce qu’on connait sur le continent y compris les pays du nord. Il y a des résultats notables. Il y a eu des mobilisations fortes. Je voudrai aussi saisir l’occasion pour saluer l’ANSS. Je sais que c’est est un acteur clé et majeur dans cette riposte pour l’aspect sanitaire et pour l’aspect multidimensionnel lié au COVID-19 ».

Quant à Johanna Barry qui est la présidente du Comité Miss Guinée, elle n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de son initiative.

En même temps, elle s’est montrée très déterminée à poursuivre la lutte contre le Coronavirus par les dons des kits sanitaires aux vendeuses dans différents marchés de Conakry.

A noter que la durée de ce projet n’est pas déterminée pour le moment.

Oury Maci Bah pour Guinee114.com

628533966

Articles similaires