COVID-19: le ministre des Affaires Etrangères fait le point sur les actions menées en faveur des guinéens de l’étranger et annonce d’autres

Financement de l'Union africaine: l'avis du ministre guinéen des Affaires étrangères

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger était devant la presse ce vendredi. Objectif, faire le point sur la situation des guinéens à l’étranger. Chose qui est conforme aux instructions données par le chef l’Etat qui sont le rapatriement volontaire des guinéens de l’étranger et l’appui financier aux familles des victimes du coronavirus à l’étranger.

Mamadi Touré a fait savoir que les actions humanitaires envisagées pour les guinéens de l’étranger commencent déjà à être faites.

« Le Gouvernement a envoyé des fonds à certaines ambassades pour apporter de l’assistance nécessaire aux familles des victimes de la Covid-19. C’est notamment le cas des États-Unis d’Amérique  avec 200 milles dollars, de la France  avec 100 milles euros au Sénégal avec10 millions de francs CFA. Il y a eu déjà plusieurs opérations de rapatriement volontaire de nos compatriotes, notamment à partir de la Tunisie avec plus de 140 personnes, de l’Éthiopie 7 personnes, de la Turquie 8 personnes. Des démarches sont en cours pour rapatrier nos compatriotes bloqués au Sénégal qui sont estimés à environ 500 personnes. En ce qui concerne le Sénégal, le premier ministre a donné des instructions claires au ministre des transports à ce qu’il fasse de propositions sur la compagnie aérienne susceptible d’effectuer cette opération », a-t-il mentionné.

Dans le cadre du rapatriement volontaire des guinéens de l’étranger, les étudiants et migrants notamment ceux bloqués au Niger, sont également concernés. Une cellule de soutien va être mise en place dans les jours à venir. Le Ministre s’est prononcé sur ce que sera le la mission de celle-ci : « J’ai instruit le département pour qu’on mette en place une cellule de soutien aux guinéens de l’étranger. C’est cette Cellule qui doit notamment faire des propositions concrètes sur l’assistance que le gouvernement pourra apporter à nos compatriotes en difficultés à l’étranger. Nous avons demandé à tous nos représentations diplomatiques et consulaires ainsi qu’aux conseils de guinéens à l’étranger de nous faire le point sur la situation dans laquelle vivent nos compatriotes dans leurs juridictions ».

Mamadou Rescapé Kouyaté

SMB-Winning/Projet de chemin de fer Santou-Dapilon: l’étude d’impact environnemental validée
Lire