Covid-19: vers une assistance financière en faveur des journalistes touchés

Covid-19: vers une assistance financière en faveur des journalistes touchés

C’est une annonce faite par le Syndicat des Professionnels de la presse Privée de Guinée. Des négociations ont eu lieu avec le représentant de l’organisation internationale Reporters sans frontières en vue d’apporter une assistance financière aux journalistes malades du Covid-19 en Guinée.

L’initiative est venue du représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Guinée, le doyen Mouctar Bah. C’est du moins ce que mentionne d’entrée Sidy Diallo, secrétaire général du SPPG lors d’une conférence de presse animée à cet effet ce mardi à la maison commune des journaslistes. “A date, Dieu merci, les négociations vont bon train entre le représentant de RSF et nous. L’accord est déjà obtenu”, a mentionné Sidy Diallo.

Pour bénéficier de cette subvention de RSF, les journalistes concernés doivent remplir une fiche de prise en charge dont l’obtention dépend des autorités. “Le syndicat a officiellement écrit à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) à travers son responsable chargé de la prise en charge pour qu’il nous facilite la tâche”, ajoute Sidy Diallo. Combien aura chaque journaliste ? Le syndicat ne souhaite pas annoncer un montant mais assure que tous ceux qui sont victimes en bénéficieront.

Par ailleurs, le syndicat, par la voix de son responsable chargé des affaires sociales, Sékou Djamal Pendessa, a demandé aux patrons des journalistes touchés, d’assister ces derniers pendant cette période de maladie.

A noter qu’à date, dix journalistes sont déclarés positifs au Covid-19, beaucoup de médias ont du mal à fonctionner comme avant.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

La marche de jeudi interdite par les autorités: voici la réaction du FNDC (Déclaration)
Lire