La vaccination contre le Coronavirus a été officiellement lancé le 05 mars 2021 en République de Guinée. De cette date à ce jeudi 05 août, seuls 340742 Guinéens ont reçu une dose normale de vaccin. Certains citoyens hésitent encore à se faire vacciner alors que les autorités sanitaires misent sur la vaccination pour freiner la propagation de la maladie dans le pays.
En conférence de presse mercredi dernier, Dr Sakoba Keïta, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a donné l’une des raisons pour lesquelles les Guinéens à l’image des autres citoyens du monde, doivent accepter de se faire vacciner.
« …L’étude qu’on a faite, les gens vaccinés répondent mieux, résistent mieux à cette maladie que les non-vaccinés. La plupart des gens vaccinés, leur durée de vie n’excède pas les dix jours au centre de traitement épidémiologique (CTépi), ils deviennent négatifs. Mais les gens non-vaccinés, avec ce variant Delta-là, il te montre le raccourci pour aller de l’autre côté que personne ne souhaite. Nous nous voulons que personne ne passe par le raccourci-là. On va passer par le nord pour avoir beaucoup d’années à vivre. Cela montre épidémiologiquement que les vaccins protègent contre cette maladie ou diminuent la virulence de la maladie », a-t-il précisé.
Dr Sakoba Keïta a aussi ajouté que le vaccin ne réagit que deux semaines après son administration dans le corps. « …une raison de plus de se faire vacciner à temps », selon le DG de l’ANSS.
Il faut noter que la troisième vague de l’épidémie annoncée pourrait être liée au variant Delta qui est présent à Conakry comme à l’intérieur du pays.
Diop Ramatoulaye
666751610