Le mercredi, 12 juin 2024, quatre (4) présumés bandits arrêtés par la brigade de recherche de Coyah ont été présentés à la presse. Dans un communiqué du service de communication et des relations extérieures du département de la justice et des droits de l’homme que nous avons consulté, il a été noté que c’est suite à la découverte du corps ligoté et sans vie d’un jeune élève à Yoyah dans la commune urbaine de Manéah qu’une enquête a été ouverte et a conduit à l’arrestation de ces présumés malfrats.
Nous vous proposons un extrait du communiqué qui relate les faits. « La brigade de recherche de Coyah a annoncé l’arrestation de quatre jeunes hommes soupçonnés d’association de malfaiteurs, tortures, assassinats en série et vols dans les localités de Sonfonia, Dubreka, Coyah et Forecariah. Les suspects, identifiés comme Daouda Camara, Alseny Camara, Ismaël Camara et Mohamed Lamine Bangoura, ont été présentés à la presse ce mercredi 12 juin2024, en présence du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah.
Selon le Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, officier chargé de communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, c’est la découverte du corps et sans vie d’un jeune élève de 24 ans dans la localité de Yoyah, commune urbaine de Manéah, le 1er juin 2024 qui a déclenché l’enquête. Cette enquête minutieuse a conduit à l’arrestation des quatre (4) suspects à Kagbélén.
Devant les enquêteurs, les quatre (4) hommes auraient tous reconnus les faits qui leur sont reprochés. Toutefois, lors de leur présentation aux médias, seul Mohamed Lamine Bangoura a plaidé coupable. D’après les informations fournies par l’officier de communication de la Gendarmerie Nationale, le groupe opérait de manière très structurée, ciblant principalement les localités en construction, moins fréquentées. Chaque membre du groupe avait un rôle spécifique. Daouda Camara se faisait passer pour un fournisseur d’agrégats, attirant les clients en achetant du ciment. Une fois le conducteur de moto sur le chantier, Alseny Camara surgissait pour l’étrangler. Si la victime résistait, elle était emmenée dans une des chambres où Mohamed Lamine Bangoura la ligotait ou lui mettait du sable dans la bouche, après quoi ils volaient la moto pour la vendre à Forecariah.
Le procureur de la république, Lazard Mamadi Bauret a exprimé sa gratitude envers les personnes impliquées dans l’arrestation des suspects. Il a également promis l’ouverture d’une information judiciaire pour éclaircir davantage cette affaire.
L’arrestation de ces quatre individus marque un pas important dans la lutte contre la criminalité dans la région et démontre l’engagement des forces de l’ordre à protéger les citoyens et à maintenir la sécurité publique ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366