,

Coyah: deux gendarmes présumés auteurs de braquage mis aux arrêts à Bintourayah 

Les attaques à main armée deviennent de plus en plus récurrentes à Conakry et à l’intérieur du pays. Le dernier cas en date s’est produit dans la nuit du samedi 28 janvier 2023 à Bintourayah dans la préfecture de Coyah.

Selon nos informateurs, ce sont deux domiciles privés qui ont été attaqués par trois individus habillés en tenue de gendarme et armés de fusils de guerre.

Interrogé par un journaliste de guinee114.com, l’une des victimes du nom de Souleymane Bah a confirmé l’information tout en confirmant qu’il s’agit bel et bien d’éléments des forces de défense et de sécurité.

“J’étais sorti accompagner un de mes enfants qui voulait uriner. Soudain, ces gendarmes dont un adjudant chef se sont présentés devant moi. Ils m’ont dit qu’ils sont à la recherche d’armes. Comme ils ont insisté en présentant leurs badges et comme je ne me reprochais de rien, je les ai laissés entrer. Dans ma chambre, ils ont pris un million huit cent mille francs guinéens (1.800.000 GNF), 300 mille et un téléphone de luxe chez mon jeune frère. Après chez nous, ils sont allés opérer dans la concession d’une dame qui avait le contact du commandant de la BAC 11. Quand elle a appelé, l’équipe de ce dernier n’était pas loin. Les assaillants ont été arrêtés pendant qu’ils étaient en train d’ôter les tenues”, a-t-il expliqué.

Poursuivant, Monsieur Bah a fait savoir que les présumés malfrats qui auraient reconnu les faits qui leur sont reprochés sont détenus à l’escadron mobile de Coyah.

“Après leur arrestation, on nous a appelé. Dès mon arrivé, l’un des malfrats a reconnu qu’ils ont opéré chez moi. Il s’agit d’un adjudant chef de la gendarmerie, un élément de la BAC4 et élève de l’école nationale de la gendarmerie nationale sise à Sonfonia.  Pour l’instant, c’est deux parmi eux qui ont été arrêtés. C’est très grave ce qui se passe si ce sont des personnes censées nous protéger qui nous agressent”, a-t-il indiqué.

Il y a quelques jours, des boutiques ont été attaquées par des bandits armés dans la ville de Labé. Des véhicules de transport en commun ont également été braqués à Dalaba.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

 

Articles similaires