Le 15 juin 2021, la Guinée a abrité la deuxième session du conseil des ministres de la Conférence postale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO). La veille, le pays accueillait la quatrième session du conseil d’administration de la même organisation. L’un des faits marquants de ces rencontres de Conakry, c’est la désignation du ministre Guinéen en charge des Postes, Saïd Oumar Koulibaly, comme président du conseil des ministres de la CPEAO pour un mandat de quatre années. Après avoir décliné ses ambitions à la tête de cette organisation ouest-africaine, le gouvernement guinéen, à travers son porte-parole, l’a gratifié de son soutien.
L’un des objectifs du ministre Koulibaly est la création d’un marché postal unique en Afrique de l’Ouest à travers des services postaux de qualité et interconnectés. «La cherté des coûts de production de nos services au départ de nos Etats vers l’international ainsi que les échanges entre nous-mêmes, entravent le développement d’un marché harmonieux. C’est pour toutes ces préoccupations que je compte consacrer mon mandat de quatre ans à la tête du conseil des ministres en charge des Postes, au nom de mon pays et de mon président de la République, le Professeur Alpha Condé et de son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, à la recherche de solutions visant à mobiliser toutes les énergies positives pour construire un réseau postal sous-régional unique, caractérisé par la règle des trois I : l’inclusion, l’intégration et l’innovation.
Ceci passe de façon non exhaustive par la mise en place d’une logistique intégrée trans-ouestafricaine, la création de corridors pour les échanges de transaction électroniques sous-régionale, la régulation concertée et participative, l’harmonisation du cadre légal et réglementaire ouest-africain, le développement postal sur le plan tridimensionnel: physique, financière et électronique. Aussi et surtout une vraie refondation de la CPEAO pour faire d’elle un véritable instrument d’intégration sous-régionale», s’engage-t-il.
Devant les délégations venues des pays membres, le porte-parole du gouvernement guinéen, Tibou Kamara, qui, par ailleurs représentait le Premier ministre, n’a pas manqué d’exprimer le soutien de la Guinée à son ministre Saïd Oumar Koulibaly pour l’atteinte de ses objectifs.
«Monsieur le ministre en charge des Postes, télécommunications et de l’Economie numérique de notre gouvernement, vient de décliner ses objectifs majeurs qu’il compte réaliser durant son mandat de quatre ans à la tête du conseil des ministres en charge des postes de la sous-région. Nous sommes solidaires des initiatives qu’il entreprend et le soutenons fermement dans sa démarche d’autant que nous sommes convaincus que c’est le chemin qui mène au développement inclusif et harmonieux de nos sociétés postales», a mentionné Tibou Kamara
A noter que le Secrétariat exécutif aussi est revenu à la Guinée.
[irp posts= »12053″ name= »La Poste guinéenne autrement: nouveau statut, nouvelle dénomination…pour être à la page »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78