L’annonce a été faite ce jeudi, 27 janvier vier 2022, au terme d’une réunion des partis politiques membres de l’Alliance pour l’alternance et la démocratie (2AD). Cette alliance dont est membre l’ARENA de Dr Koureissy Condé, après avoir pris ses distances du Collectif des partis politiques (CPP), forme un autre bloc qu’ils qualifie de centriste.
La première rencontre officielle s’est tenue jeudi, 27 janvier 2022, au siège du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) de feu Lansana Conté dans la commune de Dixinn. Les partis PUP, RDIG, ARENA, RGD, GUID, Mpdg, Rdi, Pgr et PTS, sont les neuf formations politiques qui étaient présentes à cette rencontre. Le nom de ladite plateforme sera dévoilé lors de la prochaine rencontre dont la date n’a pas été donnée. La démarche vise, selon Dr Sekou Koureissy Condé, à fédérer davantage les deux bords de la classe politique. Il s’agit d’un côté des coalitions membres du collectif des partis politiques (CPP) et de l’autre les partis membres du forum partis politiques(FPP) ainsi que le RPG Arc-en-ciel et ses alliés.
« Pour l’unité des forces politiques de notre pays, il était indispensable qu’une force du centre puisse s’opposer pour réconcilier, pour rapprocher et pour favoriser un débat portant sur les questions liées à la réussite de la transition. Nos partis politiques membres de la coalition 2AD, élargis à d’autres plateformes qui, à partir de ce moment-là, se retirent des plateformes existantes et faire de nous une nouvelle plateforme responsable et qui assumera sa vocation de médiation, de conciliation et de promotion des sujets clefs liés à la réussite de la transition. L’annonce du nom se fera à une prochaine rencontre », a déclaré Sekou Koureissy Condé président du parti Arena, par ailleurs porte-parole de la coalition 2AD à cette rencontre.
À noter que l’acte de la création de la nouvelle plateforme n’est pas encore signé par les partis membres, à en croire Koureissy Condé. Une fois créée, ajout-il, la nouvelle plateforme sera indépendante et partenaire à celles existantes sur l’échiquier politique national.
Djély Mamadou Kouyaté
628 38 09 89